Bibas classe sup : dossier RAEP

Question

Bonjour,
BIBAS classe sup titulaire, je suis titulaire du CAPES, d'une maitrise de lettres, d'un Deust métier du livre et d'un DUNTIC et j'aimerais savoir si j'ai des chances pour passer en cat A ou passer en classe exceptionnelle en rédigeant un dossier RAEP.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2014

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre en ce qui concerne l'intérêt de votre parcours dans le cadre d'un dossier RAEP.

En revanche, nous pouvons vous présenter les différentes possibilités d'évolution de carrière qui existent pour les BIBAS classe supérieure.

Vous pouvez en effet passer un examen réservé, être proposé pour une promotion sur liste d'aptitude, ou passer un concours interne.

1. examen réservé

Vous pouvez établir un dossier RAEP pour l'examen professionnel des personnels bibliothécaires assistants spécialisés, qui vous permet d'atteindre les derniers échelons de votre corps, à savoir Bibas de classe exceptionnelle. Pour pouvoir passer l'examen professionnel, vous devez être au 6e échelon de BIBAS classe supérieure et avoir à votre actif trois années de services dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B.
Pour plus d'informations :
- Dossier RAEP concernant l'examen professionnel de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle. MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...
- Examens professionnels des personnels bibliothécaires assistants spécialisés. MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52174/examens-profession...

2. promotion sur liste d'aptitude

Vous pouvez également être promu Bibas de classe exceptionnelle (ou de manière moins évidente, bibliothécaire) sur liste d'aptitude.
Dans ce cadre, vous pourrez valoriser votre parcours dans le rapport d'activité qui accompagnera votre dossier. Mais d'autres paramètres sont pris en compte lors de l'étude des dossiers (ancienneté, missions actuelles, établissement, etc.). Le nombre de personnels promouvables est important chaque année, et il y a peu d'élus. Pour plus d'informations en la matière, vous pouvez consulter les résultats des CAPN sur les sites de syndicats.

3. concours interne

Si vous passez les concours internes de bibliothécaire ou de conservateur, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle vous sera demandé pour les épreuves orales :
- Dossier RAEP concernant le concours interne de bibliothécaire. MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...
- Dossier RAEP concernant le concours interne de conservateur des bibliothèques. MESR : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23291/s-inscrire-aux-con...

Enfin, nous vous rappelons que votre service des ressources humaines est votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à l'évolution de votre carrière.

D'autre part, au cas où vous soyez intéressé par la validation des acquis de l'expérience, nous vous signalons la fiche pratique Faire une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) en bibliothèque : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1701-faire-une-dem...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours