BIBAS de classe normale ou BIBAS de classe supérieure ?

Question

Bonjour,

Titulaire d'un DUT métiers du livre et d'une licence professionnelle Bibliothèque je peux m'inscrire aux deux concours BIBAS de classe normale et supérieure. J'hésite néanmoins...
- Ces deux concours sont-ils très différents ?
- Peut-on dire qu'il y a plus ou moins de candidats/de place dans l'un des deux concours ?

Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2015

Vous voulez savoir s'il existe des différences entre le concours de BIBAS classe normale et le concours de BIBAS classe supérieure (épreuves, taux de réussite).

Tout d'abord, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de lui pour toute demande de précision relative à ceux-ci ; l'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

Des décrets précisent la nature des programmes des deux concours :

L'accès à la classe exceptionnelle se fait par la réussite d'un examen professionnel qu'il est possible de présenter lorqu'on appartient à la classe supérieure.
Les arrêtés annonçant le nombre de places disponibles ne sont pas encore disponibles. Vous les trouverez sur le site du MESR.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.
Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib