Bibliodiversité en bibliothèque

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche de documentations (thèses, études) concernant la biblio-diversité en bibliothèque publique.
Y aurait-il selon vous des études précises concernant la part de représentation des petites maisons d'édition au sein des fonds en bibliothèque publique ?
Et dans le cadre des prêts en bibliothèque, la part enregistrée d'ouvrages provenant d'éditeurs indépendants ?
J'ai lu l'ouvrage de Cécile Rabot : la construction de la visibilité littéraire, très intéressant mais ne répondant pas tout à fait à la question ci-dessus.
Merci de votre lecture,
cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/05/2016

Vous cherchez des documents sur la biblio-diversité en bibliothèque publique, et vous voulez savoir s'il existe des études sur la représentation des petites maisons d'édition en bibliothèque. Vous avez d'ores et déjà identifié les documents suivants :

Nous n'avons pas connaissance de document de référence sur le sujet (mémoire ou étude).
Votre travail sera probablement le premier à étudier la question.
Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez utiliser Agorabib, la liste de discussion de l'ADBGV ou celle de l'ADBDP (contact@adbdp.asso.fr), ou encore contacter la Fédération interrégionale du livre et de la lecture ou le Centre national du livre.

Voilà toutefois quelques pistes.

En France, le Centre national du livre est le principal acteur de promotion de la diversité éditoriale. Il convient également de mentionner l'action des Centres régionaux du livre (réunis dans la Fédération interrégionale du livre et de la lecture), des Bibliothèques départementales, etc.

Autres ressources identifiées :

Un billet de Silvère Mercier sur la bibliodiversité suggère que la piste de la médiation (notamment numérique) sera sans doute féconde pour la suite de vos recherches : Un livre recommandé par un bibliothécaire a 17 fois plus de chance d’être emprunté. Bibliobsession, mars 2016
Si ce sujet vous intéresse, voilà quelques ressources sur la médiation en bibliothèque :

Enfin, au delà de la diversité éditoriale, vous serez peut-être intéressé par des ressources sur la diversité culturelle en bibliothèque.
Dans ce domaine, il convient de mentionner la commission legothèque de l'Association des bibliothécaire de France, qui travaille sur la lutte contre les stéréotypes.
Vous pouvez également consulter les actes d'une journée d'étude sur la diversité dans les bibliothèques, organisée par la section Library Theory and Research de l'IFLA en 2013.
Pour plus de précisions sur ces questions, vous pouvez contacter Raphaelle Bats, qui est un membre actif de ces deux groupe de travail associatifs, et qui mène actuellement des recherches sur la neutralité et le pluralisme en bibliothèque (vous pouvez également consulter son diaporama de 2012 sur la diversité dans les bibliothèques françaises).
Vous serez peut-être également intéressé par le fil Twitter de Raphaël Thierry, qui anime un séminaire sur la mondialisation du livre.