Bibliographie ou sitographie ?

Question

Bonjour,
Documentaliste, je dois fournir un travail académique mentionnant des ressources "bibliographiques".
Dans l'hypothèse ou un distingo est fait entre bibliographie et sitographie, où est-ce qu'un article de revue ou un chapitre de livre trouvés sur internet (mais édités par ailleurs en format "papier") doivent-ils être répertoriés ?
Dans le cas où il s'agit d'une revue uniquement disponible en ligne, le document est-il considéré comme un article de périodique ou comment une ressource électronique ?
Merci par avance de votre réponse éclairée

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2016

Vous cherchez des précisions sur la présentation des références bibliographiques dans un travail académique. Dans quelle rubrique répertorier un article de revue ou un chapitre de livre trouvés sur internet (mais édités par ailleurs en format "papier") ? Dans la partie « bibliographie », ou dans la partie « sitographie » ?

A notre connaissance, il n’existe pas de recommandations en la matière.

Voilà toutefois quelques remarques.

Quelle que soit l’organisation que vous retenez, il semble important de l’appliquer de manière systématique à l’ensemble de votre bibliographie.

Il nous semble préférable de structurer votre bibliographie selon la nature du document (ouvrage / périodique / site internet), et de présenter les articles d'ouvrage ensemble, qu'ils soient disponibles en ligne ou non. De même pour les articles de périodique.
Ce mode de classement repose sur des critères intellectuels.

Si vous choisissez de classer à part les documents disponibles en ligne, vous dispersez vous références en plusieurs catégories, ce qui nous semble dommageable pour une appréciation purement intellectuelle de votre travail. Mais ce classement permet à vos lecteurs de trouver réunis les documents disponibles en ligne.

Pour la mise en forme des références bibliographiques, vous pouvez vous référer au guide Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation, élaboré par l’Infothèque de la HEG en 2014, à partir de la norme ISO 690 - version 2010.

Vous pouvez également vous référer à la FAQ de la bibliothèque de la HEG, qui indique que les départements universitaires peuvent s’inspirer de cette norme afin d’établir des normes adaptées à chaque discipline et qu’il est conseillé de se renseigner auprès des enseignants afin de connaître les pratiques propres à sa discipline.

Cette FAQ parle bien de monographie sous format ebook :

ebook :
- Ajouter la mention "[en ligne]" après le titre du ebook
- Préférer les liens permanents et les Digital Object Identifier (DOI)
- Indiquer la date de consultation du ebook [Consulté le jj.mm.aaaa]

monographie sous format ebook :
Champs obligatoires :
AUTEUR(S), année d’édition. Titre [en ligne]. lieu d'édition : éditeur commercial. [Consulté le jj.mm.aaaa]. Disponible à l’adresse : URL

chapitre d’ebook :
Champs obligatoires :
AUTEUR(S) du chapitre, année. Titre du chapitre. In : Editeur(s) scientifique(s) de l'ouvrage (si différent de l’auteur du chapitre). Titre de l'ouvrage [en ligne]. Lieu d'édition : éditeur commercial, année d'édition (si différente), pages de début et de fin du chapitre. [Consulté le jj.mm.aaaa]. Disponible à l’adresse : URL