Bibliographie pour analyser la littérature jeunesse

Question

Bonjour,

en tant que bibliothécaire bénévole et aussi en formation professionnelle, je recherche des ressources documentaires, essais, périodiques ou autres, qui traitent des sciences humaines autour de la littérature jeunesse.

Plus précisément, il s'agirait pour moi de mieux comprendre et de mieux analyser les enjeux sociologiques et politiques associés à cette littérature. Ou comment la littérature jeunesse est elle un levier, soit pour aider à la reproduction sociale, soit à l'inverse pour inverser un ordre établi, en étant véhicule de valeurs et de représentations sociales inculquées aux jeunes publics dès le plus jeune âge.

En d'autre termes, comment cette littérature induit-elle chez l'enfant une représentation préfabriquée de la société et des groupes qui la composent ?

Quels points de vigilance doit avoir un professionnel du livre lorsqu'il analyse un ouvrage pour proposer des livres qui n'entretiennent pas de stéréotypes et ne cloisonnent pas l'identité des individus/groupes ?

 

En espérant avoir été clair, merci beaucoup pour votre aide !

 

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2018

Bibliothécaire bénévole en formation professionnelle, vous vous interrogez sur les enjeux sociologiques et politiques de la littérature jeunesse.

Quelles sont les valeurs véhiculées par cette littérature ? Aide-t-elle à inverser un ordre établi ou au contraire est-elle facteur de reproduction sociale ?

De nombreux travaux de sciences humaines s'intéressent à la littérature jeunesse.

Vous trouverez sur HAL-SHS des articles scientifiques sur le sujet en faisant une recherche du type "sociologie de la littérature jeunesse" ou tout simplement " littérature jeunesse".

Nous vous indiquons ici d'autres types de références qui traitent du sujet qui vous intéresse :

Vous trouverez également de nombreux articles sur le site de France Culture. En voici un de 2017 : La littérature jeunesse.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces ouvrages :

  • La littérature pour la jeunesse, 1970-2000, sous la dir. de Françoise Lepage, Ottawa : FIDES, 2003
  • Jean Perrot, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse, Paris : Éd. du Cercle de la librairie , 1999
  • Jean Perrot, Mondialisation et littérature de jeunesse, Paris : Éd. du Cercle de la librairie , 2008
  • Anne Guibert-Lassalle, Identités, guerres et conflits dans le livre pour enfants, Thèse de doctorat en sociologie de l'Université de Lille 1, 2012

Enfin, vous trouverez des outils pour analyser les albums, les documents de littérature jeunesse :