Bibliographies : typologies

Question

Bonjour,
Je voudrais connaître les différents types de bibliographie (signalétique, rétrospective, sélective, ...) qui existent et savoir en quoi chacune d'elle consiste exactement ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Bien à vous 

 

Réponse

Date de la réponse :  12/07/2016

Vous cherchez des informations sur les différents types de bibliographie (signalétique, rétrospective, sélective, etc.).

Il existe des recommandations pour la présentation des références bibliographiques académiques, mais il nous semble peu probable qu'il existe des documents qui décrivent de façon précise la nature des différents types de bibliographies.

Néanmoins, (si vous ne l'avez pas déjà consulté) vous pouvez vous référer à l'article Wikipedia sur les bibliographies, qui propose un typologie assez précise et très claire :

" Une bibliographie thématique regroupe des documents portant sur un même thème.
Une bibliographie systématique (ou générale) regroupe des documents parus dans un même lieu ou à une même date.
Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers. Le développement de l'informatique, et surtout d'internet, a transformé de nombreuses bibliographies courantes en bases de données bibliographiques qui sont cumulatives et mises à jour en permanence.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document.
Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre.
Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés.
Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Une bibliographie exhaustive décrit tous les livres publiés dans le cadre thématique, chronologique ou géographique retenu ; elle s'oppose ainsi à une bibliographie sélective. Une bibliographie sommaire propose une description réduite des ouvrages concernés, souvent sous la forme appelée « short-title » à l’instar des catalogues publiés par la British Library de Londres au milieu du XIXe siècle."