Bibliothécaire ou conservateur sans formation post-concours ?

Question

Bonjour,
Je suis actuellement professeur dans l'académie de Lille. J'aimerais me réorienter vers les métiers des bibliothèques, mais ne peut quitter le Nord : existe-il un concours (bibliothécaire, conservateur) qui ne demanderait pas de formation post-concours à Lyon ou une formation très courte ? Seconde question : si je passais le concours de bibliothécaire puis celui de conservateur en interne, devrais-je suivre une formation après le concours de conservateur, ou cette formation est-elle réservée aux candidats admis à l'externe ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2016

Vous voulez vous réorienter vers les métiers des bibliothèques et vous cherchez un concours sans formation post-concours.

Les concours de bibliothécaire et conservateur d'État nécessitent tous les deux une formation post-concours à l'Enssib à Villeurbanne, que ce soit en externe ou en interne.
La formation post-concours de conservateur dure 18 mois.
La formation post-concours de bibliothécaire dure 6 mois.

Quant au concours de conservateur territorial, la formation, obligatoire aussi bien en interne qu'en externe, se déroule à l'INET (Strasbourg), pour une même durée de 18 mois.

En revanche, les lauréats du concours de bibliothécaire territorial suivent une formation nettement plus courte, de seulement 23 jours.
Cette formation est présentée sur le site du CNFPT : cycle bibliothécaire territorial.

Pour plus d'informations sur l'organisation de ce concours, vous pouvez consulter le site du Centre de gestion 59, qui organise dans votre région le concours de bibliothécaire territorial.

Nous vous conseillons également les fiches pratiques Enssib sur les concours de bibliothèque, en particulier la fiche Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.