Bibliothécaire territorial : validation des acquis pour le concours

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Question

Bonjour,
Bénéficiant d'une expérience de 20 ans dans l'édition (assistante éditoriale), et titulaire d'un BTS Edition (1993), je souhaiterais savoir si je peux prétendre à l'inscription au concours externe de bibliothécaire territorial et quelles seraient les modalités d'inscriptions ? Dois-je faire une validation des acquis obligatoirement ou mon dossier peut-il être examiné indépendamment au vu de mon parcours dans l'édition ? Y-a-t-il une limite d'âge ?

Merci par avance de votre retour.

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2017

Titulaire d'un BTS édition (BAC + 2) et forte d'une expérience de 20 ans dans l'édition, vous souhaitez savoir s'il vous est possible de vous présenter au concours externe de bibliothécaire territorial. Vous vous demandez tout particulièrement si une démarche de valorisation des acquis d'expérience est nécessaire pour vous présenter à ce concours et s'il y a une limite d'âge.

La majorité des concours de la fonction publique territoriale est organisée par les centres de gestion. Vous trouverez ainsi, à titre d'exemple, sur le site du centre de gestion 69 les informations dont vous souhaitez disposer. En effet, voici les détails fournis sur le concours de bibliothécaire territorial externe :

"Les candidats au concours externe d'accès au cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux qui est ouvert pour au moins deux tiers des postes à pourvoir, doivent être titulaires : d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l'Etat sanctionnant une formation d'une durée totale au moins égale à trois années d'études supérieures après le baccalauréat ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique. Les candidats qui ne possèdent pas l'un des diplômes requis pour accéder au concours externe peuvent demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l' expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours. Les mères et les pères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants peuvent être dispensés de condition de diplôme ainsi que les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports."

Il vous faut donc vous rapprocher du centre de gestion de votre département pour un examen de votre dossier d'inscription.

Concernant les limites d'âge pour les concours de la fonction publique, elles ont pour la plupart été supprimées à la suite d'une ordonnance d'août 2005: pour en savoir plus.