Bibliothèque de grande école

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui différencie une bibliothèque de grande école d'une bibliothèque universitaire ?
merci
cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2016

Vous voulez savoir ce qui différencie une bibliothèque de grande école d'une bibliothèque universitaire.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de document qui décrive les spécificités des bibliothèques de grandes écoles.

Le Cours d’administration de Mediadix propose toutefois deux fiches qui pourront vous intéresser :

Selon nous, les différences résident avant tout dans l'environnement administratif, les moyens financiers, la taille des établissements, les modalités d'enseignement et la nature des publics.

L'article Wikipedia sur les grandes écoles indique :

"Il n'existe pas de liste officielle des grandes écoles. La définition qu'en donne le ministère de l'Éducation nationale dans l'Arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l'éducation est très large : « Établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau. »
Le fait est que, si l'Éducation nationale assure la tutelle des classes préparatoires à toutes les grandes écoles, celles-ci sont toujours sous la tutelle d'autres ministères dont elles forment les cadres, sauf une ou deux exceptions comme les ENS ou l'École des chartes. C'est pour cette raison que, en dehors des textes législatifs et réglementaires qui évoquent les « classes préparatoires aux grandes écoles », l'expression grande école n'est pas employée dans le code de l'éducation, le ministère de l'Éducation nationale préférant employer l'expression plus générale d'« écoles supérieures » pour désigner tous les établissements d'enseignement supérieur qui ne sont pas des universités ou des formations en alternance."

Cet article signale l'existence d'une Conférence des grandes écoles, qui possède un groupe Information-Documentation.
Pour plus de précisions sur l'activité de ce groupe, vous pouvez contacter la directrice du SCD Doc'INSA, Monique Joly.
Pour information : le SCD Doc'INSA est un exemple de bibliothèque de grande école au fonctionnement très proche de celui d'un SCD universitaire.