Bibliothèque de l'Apprenant

Question

Selon vous, quels sont les ouvrages indispensables à obtenir pour constituer une bonne bibliothèque de l'apprenant dans le cadre de la constitution d'une nouvelle charte des acquisitions d'une médiathèque d'Alliance Française ?

Réponse

Date de la réponse :  07/11/2019

Vous travaillez actuellement au sein de l’Alliance française de Cusco et vous êtes en charge d’une médiathèque. Dans le cadre de votre politique d’acquisition vous aimeriez obtenir des indications pour constituer une bibliothèque de l’apprenant efficace.

 

 

Tout d’abord, nous vous conseillons la lecture de cette étude réalisée par Alain Durand et Nathalie Lelong à l’Institut français de Madrid. Elle vous permettra notamment de récupérer des grilles de critères de notation des documents pour constituer votre collection. Il existe une présentation sous forme de diapositives de cette étude. Ces critères vous seront précieux combinés à une autre ressource, la culturethèque, développée par l’Institut français. Elle offre une sélection de documents classés par niveaux de langue.


 

Nous vous orientons ensuite vers la page du Guide pour l’enseignement du français aux adultes migrants de l’association DIDAC' RESSOURCES. Elle contient un nombre important d’informations qui pourraient s’avérer utiles dans votre démarche, avec notamment des ressources pour l’apprenant, des ressources pour l’animateur et des méthodes de langue française.


 

Vous pourriez également recevoir une expertise en contactant directement d’autres bibliothèques ayant développé un fonds apprenant. C’est le cas de la bibliothèque Bulles de l’université de Grenoble (bulles@univ-grenoble-alpes.fr), de la bibliothèque André Malraux de Naples (mediateca-napoli@institutfrancais.it) ou encore de la bibliothèque de Saratov (avec un lien vers les ressources proposées). N’hésitez pas non plus à solliciter vos collègues des autres alliances françaises du Pérou (page des différentes alliances avec les contacts). Ces dernières pourraient jouer le rôle de tuteur et vous épauler dans la constitution de votre fonds.


 

Enfin, vous pourriez solliciter votre délégué géographique, Fabrice PLACET (Tel. : 01 53 63 48 27
fplacet@fondation-alliancefr.org ), pour qu’il puisse vous conseiller ou vous orienter.