Bibliothèque de prison : logiciel sans connexion internet

Question

Bonjour,
Je suis documentaliste et travaille en milieu carcéral. De ce fait, je ne peux utiliser de logiciel nécessitant une connexion internet, celle-ci n'étant pas autorisée en détention.
Connaissez-vous un logiciel, gratuit ou non, qui pourrait correspondre à cette exigence ?
J'utilise pour l'instant Régistar, mais il ne me satisfait pas complètement...
Merci par avance, bien cordialement

 

Réponse

Date de la réponse :  19/09/2016

Vous souhaitez vous positionner sur un nouveau SIGB permettant de répondre aux contraintes de votre travail en milieu carcéral, sans connexion internet.

Certains SIGB ou logiciels documentaires peuvent fonctionner en étant installés sur l'ordinateur de votre bibliothèque, sans hébergement sur un serveur distant, donc sans accès à internet. C'est le cas des logiciels libres comme PMB ou Koha.

Une précédente question, SIGB en Maison d'Arrêt, en date du 05 avril 2016, traitait de ce problème. Nous vous proposons de vous y reporter.

En outre, nous vous conseillons la lecture du manuel de l'ABF consacré aux bibliothèques en prison, qui aborde la question des logiciels pages 89-94 :
La bibliothèque une fenêtre en prison. Sous la direction de Marianne Terrusse. Association des bibliothécaires de France, 2016. Présentation

Vous pouvez aussi vous référer au récent manuel de l'ABF sur l'informatisation - et notamment aux chapitres sur la rédaction d’un cahier des charges (pages 19-36), la réinformatisation (pages 91-98) et la fusion de SIGB (pages 121-128) :
Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des bibliothécaires de France, 2016. Présentation