Bibliothèque et éducation nationale : quelles perspectives?

Question

Bonjour,

Je recherche des retours d'expérience -francophones ou non- dont vous pourriez avoir connaissance sur :

  • des pratiques atypiques d'accueil de classes (innovantes, expérimentales...) ;
  • des services qui auraient pu être mis en place à destination des scolaires (hors accueils et prêts de livres) ;
  • des partenariats mis en place entre des bibliothèques et l'éducation nationale ;

Et pourriez-vous également m'indiquer, si possible, des indications bibliographiques (articles, dossiers, monographies) sur le sujet, en français ou en anglais.

Par avance, je vous remercie pour toutes les données que vous pourriez m'indiquer.

Réponse

Date de la réponse :  25/09/2017

Vous êtes à la recherche de retours d'expériences en France et à l'étranger ainsi que des références bibliographiques sur :

  • des pratiques atypiques d'accueil de classes (innovantes, expérimentales...) ;
  • des services qui auraient pu être mis en place à destination des scolaires (hors accueils et prêts de livres) ;
  • des partenariats mis en place entre des bibliothèques et l'éducation nationale ;
     

Les partenariats bibliothèques /Éducation nationale

Tout d'abord nous attirons votre attention sur un rapport publié en 2013 par l'Inspection générale des bibliothèques qui faisait le point sur la difficulté qu'ont les bibliothèques et les écoles à mettre en commun leurs compétences. Il est fait mention dans ce rapport des partenariats à inscrire dans les dispositifs Contrats Territoires Lecture (CTL) et Projets éducatifs territoriaux (Pedt) :

L’insertion de ce dialogue école/bibliothèque dans des stratégies construites et soutenues par des moyens publics comme les Contrats territoire/lecture (CTL) et les Projets éducatifs territoriaux (Pedt) pourrait garantir la pérennité des partenariats. Le grand avantage de ces dispositifs est de mieux coordonner, de formaliser et d’inscrire dans la durée un ensemble d’initiatives souvent conduites sans liens les unes avec les autres. Ainsi, le CTL signé par la Communauté d’agglomération d’Epinal-Golbey (88) vise, entre autres, à « assurer une meilleure coordination de tous les acteurs du livre sur le territoire concerné (bibliothèques, festivals, Education nationale) ». (p.21)

Vous trouverez aussi dans ce rapport une ouverture sur des exemples étrangers et un focus sur l'Allemagne avec le portail www.schulmediothek.de qui "fournit des informations sur sur les bibliothèques scolaires ainsi que sur les services proposés aux établissements scolaires par les bibliothèques publiques." (p.25)

Source :
Les relations des bibliothèques des collectivités territoriales avec les établissements scolaires. Inspection générale des bibliothèques, 2013.

Concernant les projets éducatifs territoriaux, nous vous signalons une page de contacts utiles pour le département du Rhône, notamment des référents Éducation nationale que vous pourriez contacter.
Enfin, le Plan Paris Lecture piloté par la ville de Paris et l'Éducation nationale est également un exemple de partenariat qui pourra vous intéresser.

Voici aussi des documents à consulter :

  • Être bibliothécaire jeunesse aujourd'hui. Sous la dir. de Mina Bouland. ABF, 2016. Notamment le chapitre intitulé "L'Éducation nationale, un partenaire privilégie" p.81
  • Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la dir. de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la librairie, 2015. Notamment le chapitre intitulé "Écoles et bibliothèques, de la concurrence à la complémentarité" p.209. Sommaire en ligne.

Un mémoire d'élève conservateur récent sur le sujet vous intéressera peut être :

2. Exemples de pratiques innovantes d'accueil de classes et/ou de services à destination des scolaires

Comme nous ne savons pas très clairement ce que vous entendez par "pratiques innovantes d'accueil de classes",  nous préférons ne pas nous lancer dans une liste exhaustive des animations proposées lors des accueil de classes.
Nous nous bornerons à vous donner quelques sites, ou organismes ressources en la matière :

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse la Joie par les livres est un centre d'expertise en la matière (contact : cnlj-jpl.contact@bnf.fr). Il a par exemple édité en 2014 deux dossiers que nous vous conseillons de consulter :

  • Lecture, bibliothèques et territoires. In La revue des livres pour enfants. N° 278, septembre 2014. Sommaire
  • Création artistique et médiations culturelles en bibliothèque. In La revue des livres pour enfants. N° 272, septembre 2013. Sommaire

Cet article un peu ancien fait le compte-rendu d'expériences menées au sein du dispositif Paris-Lecture en direction des classes: Actions lecture à Paris, Robert Caron, Argos, n°37, 2006.

Nous vous invitons enfin à consulter un certain nombre de réponses sur des sujets proches du vôtre :

Enfin, nous pensons qu'il serait utile pour vous de prendre contact avec des personnes ou organismes référents en la matière :