Bibliothèque idéale en Sciences humaines (société et civilisation) en bibliothèque municipale

Question

Bonjour,
Dans le cadre de l'ouverture d'une future médiathèque (nouveau bâtiment central - ville de 90.000 habitants), nous préparons de nouvelles acquisitions (budget important pour les collections) afin de compléter ce que nous avons déjà sur le réseau. 
Je souhaiterais avoir des conseils sur ce qu'on peut proposer dans les domaines documentaires suivants : sociologie, psychologie, philosophie, histoire, géographie, religion, sciences politiques, éducation, droit, et société (dont écologie).
On souhaite proposer à la fois des collections solides et rajeunies (mais pas trop pointues : niveau licence maxi) et "populaires" (guides pratiques, actualité grand public). J'aimerais ne pas faire concurrence à la BU mais proposer quand-même des auteurs de référence et des classiques en accès indirect.
Il est difficile de réussir à "doser" le niveau des collections afin de répondre aux besoins des usagers et de proposer une collection la plus complète possible dans les différents domaines.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Des bibliographies ou des exemples de critères d'acquisition existants pour ces domaines ?

Réponse

Date de la réponse :  23/05/2017

Vous cherchez  des conseils ou des bibliographies qui vous permettraient de constituer un fonds grand public en sociologie, psychologie, philosophie, histoire, géographie, religion, sciences politiques, éducation, droit et société (dont écologie).
Vous avez déjà identifié La bibliothèque idéale des sciences humaines (Sciences Humaines éditions, 2008. Présentation).

Nous n'avons pas réussi à identifier de bibliographies équivalentes, orientées grand public - mais il en existe peut-être.

Pour information, voilà les ressources que nous avons identifiées, mais qui ne répondront sans doute pas vraiment à vos besoins :

Par ailleurs, vous serez peut-être intéressée par notre précédente réponse sur les acquisitions de documentaires adultes.

Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre Bibliothèque départementale de prêt.
Vous pouvez également demander conseil à des collègues via les services de référence Guichet du savoir (qui a déjà répondu à une question proche de la vôtre en 2005) ou Sindbad ; ou encore via le forum Agorabib.