"Bibliothèque numérique" et apprentissages
Question
Bonjour,
Je voudrais savoir les impacts des bibliothèques numériques sur l'éducation. De plus, peut-on dire que Youtube est une bibliothèque numérique ?
Merci pour votre attention
Réponse
Date de la réponse : 24/01/2019
Vous souhaitez connaître les impacts des bibliothèques numériques sur l’éducation et dans le même temps, vous souhaitez savoir si Youtube peut-être considéré comme une bibliothèque numérique.
Ce sujet étant très vaste, nous vous indiquons quelques ressources riches d’informations :
En premier lieu, vous pouvez vous référer aux définitions du terme « bibliothèque numérique » données sur le site Internet Wikipédia et sur le site Eduscol, site qui dépend du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour la France.
Quelques sites spécialisés sur le numérique dans le cadre des apprentissages, de l’éducatif :
- Sur le site Réseau francophone de l'innovation vous trouverez une publication de l’AFD intitulée « Le numérique au service de l’éducation en Afrique », publiée en 2018
- Impacts du numérique sur l'apprentissage sur le site Eduscol
- Voir aussi la rubrique enseigner avec le numérique sur le site Eduscol.
- Les TIC dans l'éducation. UNESCO
- Quel environnement favorable à l’apprentissage ? le principe du tiers lieu, l’exemple des learning center ? An@é, Educavox, novembre 2018.
- Enjeux et impacts des TIC dans l'enseignement sur le blog adelaide-pani.over-blog.com
- une note de lecture sur l’ouvrage Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Franck Amadieu, André Tricot, Editions Retz, 2014 sur le site des Cahiers pédagogiques. cahiers-pedagogiques.com,
- une note de lecture sur l’article « Comment le numérique a transformé l’école » Philippe Meirieu, Revue Sciences Humaines, n°277, 2016 sur le site de l'Académie de Paris.
De la littérature grise :
- « L’école change avec le numérique » #EcoleNumérique, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- « Aurélien FIÉVEZ (2017), L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux », note de lecture, Daniel Peraya, Communication, vol. 35/1 | 2018
- Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, André Tricot, ESPE, Académie de Toulouse.
- "Pédagogie et révolution numérique", Bernard Cornu, Jean-Pierre Véran, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 67, 2014
- "Les promesses de l'apprentissage numérique", Eddie Playfair, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 67, 2014
- "La Révolution numérique : Les nouveaux paradigmes de l'apprentissage des adultes", Jean Frayssinhes, Implications philosophiques, 26 juin 2012
- Les plus-values des TICE au service de la réussite, Ministère de l’Education nationale, 2008
- "Numérique et éducation : un nouveau rapport à l’apprentissage ?", blog.econocom.com, 3 juin 2014
Pensez également à rechercher des mémoires d’étudiants qui sont publiés sur des bases en libre accès telles que DUMAS ou HAL.
Enfin, des ressources qui concernent spécifiquement Youtube :
- le rapport ministériel : YouTube à l’école !, Mathilde Hutin, Ministère de la Culture, 2018
- le billet "Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ?", de Stéphanie de Vanssay, sur le blog Ecole de demain, 16 janvier 2017
- le billet "L'enseignement supérieur sur YouTube", de bocasay bocasay sur le blog Noir sur blanc
- l'article "YouTube, une mine de ressources pédagogiques", Belaid Nouha, Educavox, 8 janvier 2015.