Bibliothèque patrimoniale

Question

Quelle est la différence entre une bibliothèque classée et une bibliothèque patrimoniale ?

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2021

Vous souhaitez connaître la différence entre une bibliothèque classée et une bibliothèque patrimoniale.


 

Commençons par la définition d’une bibliothèque municipale classée :

 

Entre 1931 et 1972, l’État a procédé au classement de 54 bibliothèques municipales, principalement en raison de l’importance de leurs fonds patrimoniaux (propriété de l’État). Ces bibliothèques sont des services municipaux, la seule exception statutaire étant le fait que leur sont mis à disposition (gratuitement) des conservateurs d’État ; elles n’ont pas de mission particulière, autre que celles que leur assignent leurs élus ou leur confèrent la richesse de leurs collections, la compétence de leurs agents ou l’activité de leurs services.

[...] En général, leurs missions concernent les fonds patrimoniaux, leur conservation et leur valorisation, sans que ces missions soient exclusives. [...]

Extrait de la notice Bibliothèques municipales classées (BMC) du Dictionnaire de l’Enssib, mise à jour le 09 décembre 2014

 

La liste des bibliothèques classées, établie par l'article 1er du décret de 1933, modifié à plusieurs reprises, est désormais contenue dans l'article D. 320-1 du code du patrimoine ; il y a 54 bibliothèques classées.

Extrait de la notice Bibliothèque classée de Wikipédia

 

Une « bibliothèque municipale classée » est donc une bibliothèque qui a reçu de l’État une dénomination particulière par décret. Ces bibliothèques possèdent des fonds patrimoniaux.


 

A contrario, le terme de « bibliothèque patrimoniale » n’est pas défini en tant que tel dans un texte juridique particulier. Il s’agit d’un nom que se donnent des bibliothèques qui possèdent des collections patrimoniales ou, plus largement, une manière de qualifier une bibliothèque conservant un tel fonds.

Les bibliothèques possédant des fonds patrimoniaux ne se limitent pas aux 54 bibliothèques municipales classées. Elles sont bien plus nombreuses.


 

Pour aller plus loin :