Bibliothèque publique et collège

Question

Bonjour,

Existe t-il en France une bibliothèque de lecture publique intégrée dans un établissement scolaire public (de l'enseignement secondaire =collège ou lycée) ? Si oui pouvez-vous me trouver des exemples. Si non pouvez-vous me dire si c'est envisageable. Et pouvez-vous me préciser si cela existe dans d'autres pays du monde s'il vous plaît ?

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2019

Vous souhaitez savoir s'il existe en France et à l'étranger des bibliothèques de lecture publique intégrées à des établissements scolaires publics du secondaire. Si oui, vous aimeriez que l'on vous donne des exemples.
 

Nous connaissons en France le cas de la bibliothèque et du collège de Quétigny, commune de Dijon métropole. Les deux bâtiments sont accolés et liés par une convention de partenariat. Vous pouvez consulter l'article Le collège Jean-Rostand en liaison avec la bibliothèque municipale, Le Bien public, 09/04/2013 qui détaille cette relation.
 

Nos recherches n'ont pas permis de trouver d'autres exemples ni en France ni à l'étranger et il n'est pas évident que le cas mentionné plus haut corresponde à ce que vous appelez "intégré".
 

Nous vous invitons à poser votre question sur le forum AgoraBib, lieu d'échange des professionnels des bibliothèques et de la documentation proposé par l'Association des bibliothécaires de France.

Vous pouvez également solliciter votre conseiller livre et lecture.