Bibliothèque sans lieux

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un benchmark, je souhaiterais avoir une liste de quelques bibliothèques qui ont continué leur fonctionnement alors que leurs locaux étaient fermés, quels ont été leurs fonctionnements ? leurs organisations ?
Je vous remercie,

Réponse

Date de la réponse :  10/05/2019

Dans le cadre d'un benchmark, vous souhaitez obtenir une liste de bibliothèques qui ont continué leurs activités pendant la fermeture de leur locaux. Vous souhaitez savoir comment elles ont organisé leur activité et éventuellement assuré une continuité de service.

 

Votre question est pointue et il n'existe pas, à notre connaissance, de document synthétique sur le sujet qui listerait des établissements et/ou détaillerait l'organisation du travail et des services pendant le temps de fermeture.

La fermeture d'une bibliothèque peut être soit temporaire (pour travaux ou réaménagements par exemple), soit définitive.

Nous vous proposons quelques exemples, toutefois pour en savoir plus concernant l'organisation des activités et des services aux usagers suite à la fermeture, nous vous invitons à prendre contact directement avec les bibliothèques.

 

Fermeture pour travaux

 

Fermeture définitive

 

Nous vous invitons par ailleurs à lancer un appel sur le forum Agorabib  (voir notamment la discussion "fermeture pour travaux") et dans le groupe Facebook Professionnels des bibliothèques afin recueillir des témoignages.

 

Pour aller plus loin :

(Ré)aménager une bibliothèque. Sous la dir. de Christine Soulas. Presses de l'Enssib, 2017.