bibliothèques collaboratives et bibliothèques participatives

Question

Qu'est ce qui distingue bibliothèque collaborative et bibliothèque participative?

Réponse

Date de la réponse :  30/05/2018

Vous vous demandez ce qui distingue une bibliothèque collaborative d'une bibliothèque participative.

La participation est une démarche qui consiste à faire participer à son activité les habitants, les publics, les citoyens... Cette participation peut prendre différentes formes : consultation, vote, réunions, .... Chaque forme de participation donne à chacun des niveaux et des pouvoirs de décision différents : information, discussion, délibération, collaboration, décision...

Autrement dit une bibliothèque engagée dans un projet participatif pourra proposer à ses publics la collaboration comme type de participation. Il s'agira alors de permettre à chacun d'être partie prenante de la construction du processus participatif et de contribuer à la décision finale.

Nous vous invitons à lire pour éclaircir ces notions :
- Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, sous la coordination de Raphaëlle Bats, Presses de l'enssib, coll. Boîte à outils, 2015.
- Construire des pratiques participatives en bibliothèque : Journée d'étude du 23 juin 2016 – Médiathèque de l'Alpha, Angoulême, Carine Audoire, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016.
- Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Virginie Delrue, Bibliothèque(s), mars 2016.

Une requête - bibliothèque participative - dans la bibliothèque numérique de l'Enssib vous donnera par ailleurs accès à bien d'autres documents (texte, audio et vidéo).