Bibliothèques et accès à l'information

Question

Je souhaite avoir des références ou documents qui traitent de l'information en bibliothèque.

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2016

Vous cherchez des documents sur "l'information en bibliothèque". Par ailleurs, vous avez intitulé votre question "Les services en bibliothèque".

Il est difficile de vous répondre de façon précise, car il existe de nombreux documents sur l'information en bibliothèque, ainsi que sur les services des bibliothèques (par exemple, notre bibliothèque numérique propose de nombreux documents sur les services aux publics et la formation des usagers en bibliothèque).

Voilà toutefois quelques documents sur le rôle des bibliothèques en matière d'accès à l'information.

L'Association des bibliothécaire de France (ABF) a publié en 2016 une Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques, Bib'lib, qui "a pour principal objectif d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, apprendre, partager et inventer ses usages. Il s’agit aussi d’encourager et de valoriser auprès des publics, des professionnels et des tutelles ces lieux publics d’accès à la culture, à la formation et leurs actions en faveur du partage des savoirs et savoir-faire".
Cette charte énonce les principes suivants :

  • Le droit d'accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle
  • Le droit à un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens
  • Le droit des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux savoirs et à l’information
  • Le droit d'expérimenter et de se former tout au long de la vie
  • Le droit d’être en capacité de participer à l'innovation sociale et aux débats citoyens
  • Le droit d'accéder à un internet public ouvert et fiable
  • Le droit d'accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir
  • Le droit d'accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l'appropriation de l'information et du savoir

L'Association internationale des bibliothécaires (IFLA) a égalemement publié en 2014 une Déclaration de Lyon sur l’accès à l’Information et au Développement.

Pour une analyse des moyens de médiation des connaissances en bibliothèque, vous pouvez consulter ce manuel :
Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Bertrand Calenge. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015. Présentation. Entretien avec l'auteur (enregistrement audio)

D'autre part, depuis quelques années a émergé la notion de désinformation ; un mémoire récent fait le point sur le rôle des bibliothèques dans la lutte contre la désinformation :
Bibliothèques et désinformations dans l'infosphère numérique. Céline Raux. Mémoire de conservateur. Enssib, 2016
Sur les actions de formation à l'évaluation de l'information en bibliothèque, vous pouvez lire :
L'éducation aux médias en bibliothèque. Joseph Belletante. Mémoire d'étude pour le diplôme de conservateur de bibliothèque. Enssib 2011
L'ABF a également édité une bibliographie sur l’éducation aux médias et à l’information.
Nos collègues du Guichet du savoir ont également récemment rédigé une réponse très complète sur les théories du complot.

Enfin, vous serez peut-être également intéressée par une précédente réponse de notre service sur les actions de formation au numérique en bibliothèque.