Bibliothèques et ludothèques

Question

Bonjour,
Existe-t-il des ressources documentaires (ouvrages, articles, réflexions, retour d'expérience etc.) concernant les rapports entre les bibliothèques et les ludothèques ?
Quelle pourrait être ou quelle est la place du jeu (prêt et utilisation sur place) dans une médiathèque ? Comment fonctionne les bibliothèques-ludothèques existantes ?
Pourquoi les expériences ou réflexions semblent se limiter aux jeux sur écrans (consoles, jeux vidéos) et non pas à toute la sphère ludique (jeux de société, jeux de rôle, jouets etc.) ?
Pourquoi le jeu ne trouve-t-il pas naturellement sa place aux côtés des livres, CD, DVD, PC, œuvres d'art présents dans une médiathèque ?
À l'heure du très en vogue concept de la bibliothèque "troisième lieu", le jeu n'est-il pas le moyen idéal pour créer de la convivialité et du lien social dans une bibliothèque ?
La place du jeu en bibliothèque est-elle plus grande dans certains pays étrangers ?
Pourquoi les ludothèques semblent largement cantonnées à la sphère associative et insuffisamment intégrées dans la politique culturelle locale ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  10/05/2011

1. En France

Les ludothèques sont effectivement rares en bibliothèques, sans doute dans la mesure où le jeu est un support "non-livre", donc à la marge des missions de la Direction du livre et de la lecture ; se pose également le problème de la professionnalisation des personnels de bibliothèque sur ce domaine particulier.

C'est pourquoi nos investigations dans la bibliothèque numérique de l'enssib et dans nos collections papier ne nous ont pas permis d'identifier de documents évoquant de manière approfondie les liens entre ludothèques et bibliothèques.

Le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture évoque néanmoins ponctuellement les ludothèques dans le récent ouvrage qu'il a publié sur la construction des bibliothèques (page 104) ; en voici un extrait :
"Espace pour le jeu ou simple offre de jeux ?
Une véritable ludothèque est encore rare dans les bibliothèques. En tant que secteur de médiathèque, elle nécessite une surface d'environ 150 m2, pour proposer un accueil sur place ou plus fréquemment le prêt de jeux à domicile (La Roche-sur-Yon). A Niort, une bibliothèque-ludothèque de 186 m2 animée par 3 agents offre 3000 jeux et jouets ainsi que 12 000 livres. A la médiathèque d'agglomération Jean-Jacques Rousseau à Montpellier, la ludothèque (300 m2) est un secteur à part entière de la médiathèque (2000 m2), avec une offre de 1500 jeux..."
Source :
France. Service du livre et de la lecture. Concevoir et construire une bibliothèque du projet à la réalisation / Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture ; sous la direction de Laure Collignon et Colette Gravier. Paris : Ed. du Moniteur, cop. 2011

Les BDP du Cantal et des Alpes Maritimes proposent des ludobus ; un mémoire sur la BDP du Cantal décrit le fonctionnement du ludobus et indique qu'il s'appuie sur un partenariat avec une association (l’Union départementale des familles de France) :
BOUCHERY, Dominique. La BDP : bibliothèque partenaire, l’exemple du Cantal. Mémoire d'étude DCB, enssib, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1763 (consulté le 210/05/2011)

Pour plus de précisions, vous pouvez solliciter l'association des ludothèques françaises (ALF) ou ses délégations régionales (courrier@alf-ludotheques.org ; 01.43.26.84.62 ; http://www.alf-ludotheques.org/index.php).
L'ALF organise chaque année une université d'été (http://www.alf-ludotheques.org/association/vie-alf.php) et participe également à un congrès international des ludothèques (<www.alf-ludotheques.org/medias/pdf/congres-programme.pdf>).

2. à l'étranger

Les guides de l'IFLA sur les services des bibliothèques jeunesse et à destination des bébés, qui indiquent effectivement que celles-ci doivent proposer des jouets, sans rentrer dans les détails d'un tel service :
Recommandations concernant les services offerts dans les bibliothèques pour enfants : http://www.ifla.org/files/libraries-for-children-and-ya/publications/gui...
Recommandations concernant les services offerts en bibliothèque aux bébés et enfants en bas âge : http://archive.ifla.org/VII/d3/pub/Profrep103.pdf (consulté le 10/05/2011)

Il existe plusieurs livres en anglais sur les jeux en bibliothèque, ce qui indique que cette offre est plus répandue dans le monde anglo-saxon. Nous vous citons par exemple un ouvrage récent de Scott Nicholson, du Library Game Lab de Syracuse (http://gamelab.syr.edu/), qui semble être une bonne référence sur le sujet ; ce livre est présent à la bibliothèque de l'enssib et vous pouvez l'emprunter via le prêt entre bibliothèques :
Nicholson, Scott. Everyone plays at the library creating great gaming experiences for all ages. Medford, N.J. : Information Today, 2010
Présentation sur : http://www.infotoday.com/books/books/Everyone-Plays-At-The-Library.shtml (consulté le 10/05/2011)
Nous n'avons pas pu le consulter, mais il semble que cet ouvrage aborde surtout les jeux de société, qui relèvent d'une problématique spécifique, car moins contraignants en termes d'aménagement des espaces et de capacités de stockage, et qui peuvent être proposés facilement dans le cadre d'animations.

Un article récent du Public Library Journal fait état d'une enquête sur les jeux dans les bibliothèques du Royaume-Uni :
McNichol, Sarah. Game on! Public Library Journal v. 26 no. 1 (Spring 2011) p. 16-17
Sarah McNichol indique dans cet article que les bibliothèques du Royaume-Uni prêtent des jeux depuis le dix-neuvième siècle, mais qu'elles prêtent actuellement majoritairement des jeux vidéos. L'auteure précise qu'elle peut fournir un version électronique de son étude aux personnes qui lui en feront la demande à cette adresse mail : sarahmcnicol@hotmail.com.

Le site de l'Association for Library Service to Children (ALSC) peut également vous permettre d'identifier d'autres ressources sur le sujet : http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/alsc/index.cfm (consulté le 10/05/2011)

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Services et publics : Services au public