Bibliothèques et réflexivité

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'articles ou ouvrages traitant de la question des processus réflexifs en bibliothèque. Ou pour le dire différemment : la façon dont la bibliothèque comme institution tend à se positionner non plus comme lieu de centralisation du savoir mais comme un acteur parmi d'autres dans la production de savoir.
En vous remerciant.

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2016

Vous cherchez des références de documents traitant de l'évolution du positionnement des bibliothèques, d'un lieu de centralisation du savoir vers une structure participant comme d'autres à la production de savoirs.

Sachant que vous vous intéressez à une approche réflexive sur ce sujet, nous vous orienterons principalement vers des écrits ou des propos tenus par des professionnels des bibliothèques et/ou publiés dans des revues professionnelles ou chez des éditeurs spécialisés.
Nous vous rappelons que notre service n'a pas vocation à fournir des bibliographies approfondies. Voici donc quelques pistes bibliographiques, qui vous donneront un aperçu de différents points de vue :

  • Un colloque organisé par l'Enssib en 2009 évoquait l'avenir des bibliothèques : "Horizon 2019 : bibliothèques en prospective". De nombreuses interventions pourront nourrir votre questionnement. Les enregistrements sont en ligne dans la bibliothèque numérique de l'Enssib. Les interventions des deux premières séquences du colloque, "Enjeux et défis", et "Quelles missions pour les bibliothèques", ont été publiées dans l'ouvrage du même titre aux Presses de l'enssib en 2011. Présentation.
  • Les bibliothèques et la médiation des connaissances, Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la Librairie, 2015. 

La quatrième de couverture indique : "En offrant à chacun le recours à Internet, dont les ressources immenses donnent l'impression de tout pouvoir y trouver sans peine, la société contemporaine suggère une désintermédiation qui mettrait la sérendipité et l'immédiateté au coeur des processus d'acquisition des savoirs. Les bibliothèques sont alors questionnées, car leurs fonctions de réservoirs sont largement ébranlées, et les bibliothécaires s'interrogent sur leur légitimité de passeurs. Le présent ouvrage pose à l'inverse l'enjeu de la ré-intermédiation des connaissances, affirmant que la force des bibliothèques réside dans les capacités de médiation des bibliothécaires, au-delà même de la richesse des collections proposées, et justement parce que le flux des informations possibles est si immense qu'il en devient inconnaissable. Cette médiation des connaissances est un défi majeur de la société contemporaine, qui continue de construire son identité à travers des savoirs transmis, partagés, échangés. Dans cette opération, les bibliothécaires tiennent la place singulière d'agents publics délibérément mobilisés pour faciliter l'émergence d'un flux collectivement élaboré de débats, passions, connaissances. [...] Il faut surtout inventer de nouvelles façons de mobiliser acquisitions et échanges de savoirs, passer de la transmission de documents reconnus à la médiation des connaissances. Pour y parvenir, il faut revisiter le conseil, l'accompagnement, les partenariats, la mise en scène, s'aventurer à produire des sites, billets, articles, bref devenir éditeurs de contenus auprès des publics, eux-mêmes passeurs de leurs propres savoirs."

  • Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, sous la direction de Raphaëlle Bats. Presses de l’enssib, 2015.

Extrait de la 4e de couverture : "Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama."
Présentation

Vous trouverez des pistes supplémentaires dans la réponse à une question posée précédemment à notre service sur les bibliothèques à l'heure d'internet.

Vous pouvez également consulter les bibliographies de la rubrique "évolution des métiers" du pôle "Métiers des bibliothèques et de la documentation" du site de l'Enssib, par exemple celle de la période depuis 2013.

Pour une exploration plus large du sujet des bibliothèques et du savoir :

  • le projet les lieux de savoir, à travers lequel Christian Jacob mène une "réflexion sur la manière dont les savoirs s’élaborent, prennent forme et se transmettent". La bibliothèque est très présente dans les billets du blog Lieux de savoir.