Bibliothèques hospitalières ; thesaurus / Rameau

Question

Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur les bibliothèques en milieu hospitalier (hors centre documentaire, seulement les bibliothèques de lecture publique) :
-leur nombre global en France
-le nombre d'entre elles dirigées par des professionnels du livre (je sais déjà qu'il y a Lille, Paris et Angers)
-la superficie moyenne, le nombre de documents etc
-le concours demandé (concours d'état de la fonction publique hospitalière? concours de la fonction publique territoriale?)
-leur tutelle d'autorité, l'organigramme

Je voudrais par ailleurs savoir quelle est la différence entre thésaurus et rameau. Quel langage documentaire utilse le SIGB PMB?

Je vous remercie grandement pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2016

Vous cherchez des informations sur les bibliothèques de lecture publique en milieu hospitalier en France (nombre, superficie, nombre de documents, tutelle, organigramme, personnel - statuts, concours).

A notre connaissance, il n'existe pas d'étude récente et détaillée sur la lecture publique à l'hopital.
D'après nos recherches, les données les plus récentes datent de 2007 : La lecture à l'hôpital. Ministère de la lecture

La notice du dictionnaire de l'enssib sur les Bibliothèques hospitalières indique que "selon les établissements, la présence de la bibliothèque se manifeste par un simple point lecture géré par des bénévoles ou par une médiathèque en libre accès gérée par un professionnel des bibliothèques. Des chariots de livres complètent parfois cette offre en acheminant les ouvrages dans les chambres, les salles d’attentes ou de repas des patients.
Par ailleurs, les bibliothèques municipales et départementales de prêt sont identifiées comme des partenaires actifs et des lieux de ressources pour les bibliothèques hospitalières (dépôt de livres, conseil en matière de sélection, valorisation des documents et animations). Enfin, elles jouent un rôle dans la formation du référent lecture et des bénévoles.
Enfin, la FNABEH (une dizaine d’organismes) propose des services de lecture à domicile pour les personnes malades, le plus souvent pour accompagner le retour au foyer après une période d’hospitalisation."

A l'automne 2015, l'enssib a organisé une journée d'étude sur les bibliothèques hospitalières, dont les enregistrements vidéo sont disponible en ligne :

  • Gilberte Muller (vice-présidente de la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers) présente un état des lieux de la lecture publique à l’hôpital.
  • Frédéric Riondet et Nathalie Sanlaville (du Réseau national des documentalistes hospitalier) présentent un état des lieux des bibliothèques hospitalières (principalement des centres de documentation, mais quelques bibliothèques de lecture publique ont également répondu).
  • Armelle Martin, responsable des centres de documentation de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), présente les statuts des personnels des centres de documentation hospitaliers. Elle indique notamment que les personnels de documentation de catégorie B peuvent depuis 2011 intégrer le statut de Technicien supérieur hospitalier, et évoque la fiche métier de Documentaliste hospitalier.

Au vu de ces différents documents, il semble que les bibliothécaires de lecture publique soient peu nombreux et peu professionnalisés - à l'exception des bibliothèques de l'AP-HP, qui sont gérées par 23 bibliothécaires et 15 aides-bibliothécaires.

Pour plus de précisions, vous pouvez solliciter Claudie Guérin, coordinatrice des médiathèques de l’AP-HP, la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers ou le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers.

D'autre part, vous voulez savoir ce qui distingue Rameau d'un thésaurus :

RAMEAU est une liste d’autorités matière encyclopédique.
Les listes d’autorités et les thésaurus sont deux types de langages documentaires assez semblables : ce sont des listes contrôlées de termes retenus et exclus, qui ont une structure combinatoire.
Les listes d’autorités sont des langages précoordonnés : la combinaison des autorités matière se fait au moment du catalogage.
Les thésaurus sont des langages postcoordonnés : la combinaison des descripteurs est construite a priori.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre précédente réponse sur la différence entre thésaurus et liste d'autorités, ou lire la présentation du langage Rameau sur le site de la BnF.

Enfin, en ce qui concerne les langages documentaires supportés par PMB :

La notice PMB dans Wikipedia indique que ce logiciel permet de gérer différents types de thesaurus, ainsi que des langages d'indexation tels que RAMEAU ou PubMED, et permet également de mettre en oeuvre le modèle FRBR.