Bibliothèques intercommunales en France

Question

Combien y a t-il de bibliothèques intercommunales en France ?

Réponse

Date de la réponse :  29/01/2020

Vous souhaitez connaître le nombre de bibliothèques intercommunales qui existent en France.


 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service à des questions similaires à la vôtre :

 

 

 

Les seules données chiffrées auxquelles nous avons eu accès sont extraites de la Synthèse nationale des données d'activité 2016 des bibliothèques municipales et intercommunales, disponible via l’Observatoire de la lecture publique du ministère de la Culture.


 

Pour bien comprendre comment sont produits ces chiffres nous vous invitons à un petit détour par la méthodologie utilisée (page 10, pagination interne de la synthèse) :

 

Le travail de recensement des établissements de lecture publique couvre exhaustivement 88 départements mais n'est que partiel pour les autres. Dès lors, le nombre d'établissements de lecture publique (ELP) relève d'une estimation basée sur une connaissance avérée ou déduite pour 32 500 communes (90 %) et estimée pour 3 500 communes (10 %). Cependant, dans 95 % des cas, les communes concernées par cette estimation comptent moins de 2 000 habitants. L’estimation correspond également à 3% de la population.
 

Ainsi, on peut ainsi estimer qu'on dénombre, en 2016, 8 100 bibliothèques auxquelles il convient d'ajouter 8 400 points d'accès au livre, soit un cumul de 16 500 établissements de lecture publique.


 

La synthèse consacre une partie à la question des bibliothèques intercommunales. Voici ce qui est écrit pages 18 et 19 (pagination interne de la synthèse) :

 

Dans le cadre de l’enquête annuelle du Ministère de la Culture, un établissement de lecture publique est considéré comme intercommunal à partir du moment où l’équipement a fait l’objet d’un transfert à l’EPCI (compétence « Equipement culturel »).

 

Ce critère est très restrictif et n’épuise pas l’ensemble des modalités de coopération intercommunale observées sur le terrain, tels qu’ils ont pu être recensés par la commission « Bibliothèques en réseau » de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). En 2016, l’Observatoire de la lecture publique a interrogé les bibliothèques sur l’existence d’un projet de coopération intercommunal : plus de 25 % des répondants ont alors signalé mettre en oeuvre un tel projet.

 

En revanche, si l’on cantonne l’analyse aux critères de transfert de la bibliothèque à l’EPCI, l'organisation intercommunale de la lecture publique reste très largement minoritaire : elle ne concerne qu’environ 500 établissements soit environ 5 % des bibliothèques et moins de 1 % des points d'accès au livre.

 

Il convient cependant à ce stade de rappeler que l’analyse porte sur la notion d’unité administrative (UA), soit la collectivité dont dépend la bibliothèque, et non sur la bibliothèque au sens de bâtiment physique. Ainsi, un réseau municipal ou intercommunal de 10 équipements sera compté comme une bibliothèque dans les résultats présentées ici.

 

Nous aboutissons donc selon l’enquête à environ 500 établissements de lecture publique intercommunaux mais avec les limites soulignées précédemment. Pour connaître précisément le nombre de bibliothèques intercommunales, il faudrait connaître le nombre moyen de bibliothèques au sein d’un réseau intercommunal.

En extrapolant la part de 25 % des répondants de l’enquête citée précédemment, nous pourrions projeter le chiffre de 4125 d'établissements de lecture public intercommunaux (16500 / 4).

Ces chiffres restent à manier avec précaution.


 

Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture des différentes fiches proposées par la Commission Bibliothèques en réseau de l’ABF dans la Section Boîte à outils de son blog.

Nous vous signalons notamment la Liste d'exemples de réseaux intercommunaux de bibliothèques.