Bibliothèques participatives

Question

Bonjour,
dans le cadre de mes études, je dois effectuer des recherches sur les bibliothèques participatives, or je trouve cette notion un peu floue.
Je voulais savoir s'il était possible de me fournir une définition claire des bibliothèques participatives ainsi que quelques exemples de ressources pour que je puisse travailler sur le sujet.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2017

Vous souhaitez vous documenter sur les bibliothèques participatives, notamment afin de mieux cerner le concept.

L'expression "bibliothèques participatives" désigne par raccourci les établissements qui mettent en œuvre des projets participatifs, lesquels peuvent être de nature et d'ampleur fort différentes. Cette préoccupation de faire participer les publics, relativement récente, appartient à un mouvement qui dépasse largement les bibliothèques, et qui fait l'objet de nombreuses publications.

Les Presses de l'enssib ont d'ailleurs publié en 2015 un ouvrage sur la question, dans la collection La Boîte à outils. Vous y trouverez différents retours d'expérience, mais aussi glossaire et mémento qui peuvent vous être utiles :
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. sous la dir. de Raphaëlle Bats, Presses de l'enssib, 2015. Présentation

Nous vous conseillons également le visionnage des enregistrements d'une journée d'étude intitulée Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, co-organisée par l'Enssib et le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes  le 23 juin 2016.

Enfin vous pouvez lire les documents suivants :