Bibliothèques proposant des fonds chinois

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des bibliothèques en France, municipales ou universitaires, qui conservent et ont un fonds important de documents des langues chinoises, dont le cantonais ?
En vous remerciant

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2017

Vous cherchez des bibliothèques, municipales ou universitaires, détenant un fonds documentaires en langues chinoises, notamment en cantonnais.

D'après nos recherches, il semble que les textes en cantonais soient très rares en République Populaire de Chine, car les autorités découragent l’édition de textes dans les langues chinoises régionales. En revanche, quelques rares journaux en cantonais sont publiés à Hong Kong.
D'autre part, à notre connaissance, les catalogues des bibliothèques françaises ne distinguent pas les langues chinoises. Toutes sont regroupées en une seule langue, le chinois.

Pour identifier des bibliothèques proposant des fonds en chinois, vous pouvez interroger :

  • Le Sudoc, le catalogue collectif français de l'enseignement supérieur et de la recherche. Utilisez la recherche par langue en utilisant le code "chi". Vous pourrez localiser les documents et obtenir des informations sur les bibliothèques détentrices.
  • Le catalogue collectif de france (CCFr). Utilisez la recherche par fonds (vignette sur la page d'accueil) et sélectionnez "chinois" comme critère de langue. Ce catalogue permet aussi d'identifier les bibliothèques abritant ces fonds.
  • Le catalogue général de la bibliothèque nationale de France. Utilisez la recherche avancée et sélectionnez dans la facette langue "langue du document" puis "chinois".

La bibliothèque municipale de Lyon possède un fonds chinois conséquent. Vous pouvez vous renseignez plus précisément sur les langues chinoises représentées dans ce fonds grâce aux contacts indiqués sur la page. Une bibliothèque de l'université Lyon 3 Jean Moulin est spécialisée en Langues Littératures Civilisations asiatiques. N'hésitez pas à contacter le responsable de ces collections pour plus d'informations.

Enfin, la BULAC, bibliothèque des langues et civilisations située à Paris, est selon nous l'interlocuteur le plus à même de vous renseigner. Elle conserve elle-même une très importante collection de documents en langues chinoises.
A Paris, on peut également mentionner la bibliothèque du Centre de Recherches Linguistique sur l’Asie Orientale (CRLAO) et le fonds en langues asiatiques de la médiathèque Jean-Pierre-Melville.
Un billet de blog de 2015 vous permettra d'identifier d'autres bibliothèques proposant des fonds chinois en Ile de France :
Petite liste des bibliothèques d’Ile de France qui possèdent des fonds d’ouvrages sur la Chine et en chinois. CNkick.net, 2015