Bibliothèques scientifiques

Question

Bonjour,
J'ai récemment pu participer à une visite guidée d'une BU Santé et l'agent d'accueil nous a parlé des Bibliothèques scientifiques. Pour moi cela se limitait seulement aux BU Santé comme celle visitée. Seulement, dans la bouche de notre intervenante, il m'a semblé qu'elle parlait d'autres types d'établissements, et pas forcement que de BU. Je voudrais donc savoir si il existe véritablement des bibliothèques dîtes "scientifiques" et quelles sont alors leurs missions ? Comment une bibliothèque est-elle classée "scientifique" ? Sont elles réservées aux chercheurs et aux scientifiques ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  12/02/2016

Vous cherchez des informations sur les bibliothèques scientifiques (Bu ou autres) :

  • Quelles sont leurs missions ?
  • Comment une bibliothèque est-elle classée "scientifique" ?
  • Les bibliothèques scientifiques sont-elles réservées aux chercheurs et aux scientifiques ?

Votre question est vaste et nous nous contenterons donc de vous donner quelques pistes documentaires, en vous laissant le soin de les exploiter.

1. Bibliothèques d'étude et de recherche

La locution "bibliothèque scientifique" n'est pas très courante.
On peut toutefois mentionner la dénomination Bibliothèque scientifique numérique, qui désigne un vaste projet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche autour des enjeux de l'information scientifique

On parle plus couramment de bibliothèque d'étude et de recherche pour désigner les bibliothèques dédiées à l’information scientifique et technique (bibliothèques d'enseignement supérieur, bibliothèques de laboratoires type CNRS, etc. ).
Ces bibliothèques peuvent proposer aussi bien des collections en sciences exactes que des collections en sciences humaines et sociales.

Le Répertoire des centres de ressources référence 3400 établissements documentaires participant au réseau Sudoc (système universitaire de documentation).

Pour mieux comprendre quelles sont les missions et les publics des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche, vous pouvez lire :

  • Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. Sous la direction de François Cavalier. Éditions du Cercle de la librairie, 2015. Présentation
  • Les bibliothèques universitaires et la recherche. Bruno Van Dooren. in Bibliothèques en France. 1998-2013. Sous la direction d'Yves Alix. Ed. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation

Il existe plusieurs associations professionnelles des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche :

2. Bibliothèques de sciences

D'autre part, on parle de bibliothèques de sciences (ou de sections sciences en bibliothèque) pour désigner les services qui proposent des collections de sciences exactes (par opposition aux sciences humaines et sociales).

Par exemple, à Lyon, les principales bibliothèques de sciences sont la BU sciences du SCD Lyon 1 (pour vous faire une idée de ses activités, vous pouvez lire le dernier rapport d'activité du SCD Lyon 1) et le pôle Sciences exactes de la Bibliothèque Diderot (Ens), qui propose des collections en mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie et sciences de la Terre.

Pour plus d'informations sur les collections de sciences exactes en bibliothèque, vous pouvez lire :

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie est une bibliothèque de référence en la matière, qui a notamment pour mission de "contribuer à la constitution de fonds scientifiques et techniques dans les bibliothèques territoriales".