Bibliothèques spécialisées en archéologie

Question

Bonjour,
je voudrais obtenir pour un professeur de préhistoire de mon université une liste de mails de bibliothèques universitaires (dans le monde - les mails des responsables du développement des collections si possible) où envoyer une demande de souscription pour l'ouvrage qu'il va faire paraître.
Merci pour votre aide. Cordialement

 

 

Réponse

Date de la réponse :  28/06/2016

Vous cherchez à identifier les bibliothèques spécialisées en archéologie dans le monde, auprès desquelles vous pourriez faire la promotion d'un livre.

Tout d'abord, nous ne sommes pas sûrs que des bibliothèques puissent acheter un livre en souscription.

D'autre part, votre demande s'apparente à une étude de marché, et nous ne pourrons vous donner que quelques pistes, qu'il vous faudra explorer pour identifier les bibliothèques à prospecter, ainsi que les réseaux auprès desquels vous pouvez communiquer.

Nos recherches nous ont permis d'identifier le réseau Archéo-IdF, qui fédère 21 bibliothèques d'archéologie en Île-de-France.

Pour plus de précisions sur les réseaux de bibliothèques spécialisés en archéologie, vous pouvez contacter ces bibliothèques de référence :

Vous pouvez également opérer un sélection au sein des bibliothèques d'enseignement supérieur et de recherche adhérent au réseau Sudoc.
Par exemple, en identifiant les établissements associés à une UMR d'archéologie.
Vous pouvez également identifier les bibliothèques possédant des livres traitant du même sujet que le vôtre : à titre d'exemple, les 42 bibliothèques qui possèdent le manuel Qu'est-ce qu'un fait archéologique ? sont susceptibles d'être spécialisées en archéologie.

Le Catalogue collectif de France permet également d'identifier quelques bibliothèques spécialisées en archéologie.

Il existe probablement d'autres réseaux auprès desquels vous pouvez communiquer : sociétés savantes, salons, festivals, etc. (il convient de citer la Librairie archéologique, les Journées nationales de l’Archéologie, le salon du livre d’histoire).

En ce qui concerne les bibliothèques à l'étranger, vous pouvez consulter le site de l'Archaeological Institute of America, le guide Anthropology & archaeology proposé par les bibliothèques du MIT, ou le guide Archaeology, proposé par les bibliothèques de l'université de Boston.
Quelques exemples de bibliothèques :