Big data et structures documentaires

Question

Bonjour,
je me prépare à produire un mémoire de M2 portant sur un état des lieux, enjeux, perspectives et limites de l'intégration des technologies du Big data dans les structures documentaires (types de structure encore à préciser, probablement déjà secteur culturel et/ou institutionnel) françaises.
J'ai repéré au préalable les dossiers du dernier numéro d'I2D ainsi qu'Archimag juin 2014 qui permettent une première approche professionnelle autour de cette thématique.
Existe-t-il des travaux ou des ressources faisant état d'expériences liées au Big Data en infodoc et dans des structures bien spécifiques en France ou ailleurs?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  22/09/2015

Vous cherchez des documents sur l'intégration des technologies du Big Data dans les structures documentaires.

Vous avez d'ores et déjà identifié le dossier récent de la revue I2D sur la Datavisualisation : I2D Information, données & documents/2 (Volume 52). Datavisualisation : Des données à la connaissance

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Documents en français :

Un mémoire de 2014 présente les enjeux du Big Data pour les bibliothèques :
Faire parler les données des bibliothèques : du Big Data à la visualisation de données. Raphaëlle Lapôtre. Mémoire d'élève conservateur. enssib, 2014
Ce mémoire évoque notamment OCLC, qui s'est engagé dans un processus d'ouverture de ses données bibliographiques et s'est doté d'une section entièrement consacrée à l'extraction et à l'analyse de données. Il évoque également l'apport des bibliothèques aux humanités numériques, à travers l'exemple de l'Observatoire de la Bibliothèque développé par le Metalab d'Harvard.

La Fulbi (fédération des utilisateurs de logiciels pour bibliothèques) a organisé en 2015 une journée d'étude sur le Big data ; cet article en rend compte et signale les documents associés aux différentes interventions :
Du big data au smart data, l'exploitation des données culturelles dans les bibliothèques et les musées [compte-rendu de la journée d’étude 2015 de la Fulbi]. Catherine MULLER, Emmanuel BRANDL. Billet enssiblab, mars 2015

Parmi les réalisations notables, il convient de mentionner le portail Databnf, ainsi que l'ouverture des données de l'Agence bibliographique de l'enseignement supèrieur.
Ces deux projets de "transition bibliographique" sont décrits dans le mémoire suivant :
L'ABES et la BnF en route vers l'open data. Clémence Agostini. Mémoire d'élève conservateur. enssib, 2015

Sur l'open data, vous pouvez également consulter :

Documents en anglais :

Manuels :

  • Linked data for libraries, archives and museums how to clean, link and publish your metadata. Seth van Hooland, Ruben Verborgh. Facet publishing, 2014
  • Web metrics for library and information professionals. David Stuart. Facet publishing, 2014

Articles :

Communications lors du Next Library festival 2015 :

En ce qui concerne les organismes documentaires dans leur ensemble, vous pouvez consulter les Actes du séminaire IST Inria 2014 :
Big data : nouvelles partitions de l'information. coordonné par Lisette Calderan, Pascale Laurent, Hélène Lowinger... [et al.]. De Boeck - ADBS, 2015. Présentation

Pour une expertise plus générale sur les industries de l'information, vous pouvez demander conseil à Dominique Cotte, qui anime le groupe Big Data du GFII.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib