Bonjour, Actuellement documentaliste en milieu scolaire, je souhaiterais évoluer et passer le concours d'assistant du patrimoine et des...

Question

Bonjour,
Actuellement documentaliste en milieu scolaire, je souhaiterais évoluer et passer le concours d'assistant du patrimoine et des bibliothèques. Puis-je prendre un congé de formation et intégrer l'enssib pour préparer au mieux le concours ?
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  22/07/2013

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière et préparer le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

L'enssib ne propose aucune formation de préparation aux concours et ne pourra donc pas vous aider sur ce point. Les formations dispensées à l'enssib sont des formations post-concours (bibliothécaire d’État, conservateur d’État ou territorial).

Vous trouverez sur le site du CNFPT les conditions d'inscription au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques : http://www.cnfpt.fr/content/lequivalence-diplome-concours-dassistant-con...

Le Centre interdépartemental de gestion de la grande couronne (http://www.cigversailles.fr/) est en charge de l'organisation de ce concours pour le département des Yvelines.
Vous y trouverez notamment un calendrier prévisionnel des concours 2012-2015 : http://www.cigversailles.fr/.

Le CNED organise une formation à distance : http://www.cned.fr/vie-active/concours/bibliotheque-patrimoine.aspx.
D'autres organismes proposent des ressources. Le Cf2id, par exemple, rassemble de nombreuses sources : ouvrages de référence, sites internet, blogs... : http://cf2idconcours.wordpress.com/se-preparer-aux-concours/.

Tous les liens ont été consultés le 22 mai 2013.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Concours