Bonjour. Actuellement professeur certifié, je viens d'apprendre qu'il était possible (difficilement) d'être détaché dans le corps des...

Question

Bonjour.
Actuellement professeur certifié, je viens d'apprendre qu'il était possible (difficilement) d'être détaché dans le corps des bibliothécaires. Sachant qu'en plus je suis à l'heure actuelle un Master 1 en SIC, dans l'hypothèse où je trouverais un établissement susceptible de m'accueillir, mon dossier serait-il susceptible de recevoir un avis favorable? Je pose cette question car je n'arrive pas à trouver les critères exacts pris en compte pour un détachement. En outre, j'aimerais connaître la fréquence des examens des demandes de détachement.
En espérant avoir réussi à être clair dans ma demande, je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2011

Depuis la loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, il est possible d'accéder à des corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable par détachement ou intégration directe.

Si vous êtes titulaire du CAPES, vous pouvez donc prétendre à un détachement ou à une intégration directe sur un poste de bibliothécaire territorial.

La difficulté consistera à convaincre une collectivité de vous recruter. Vous serez en concurrence avec des lauréats du concours, qui auront une bonne connaissance du métier et de l'environnement administratif. Pour vous préparer, nous vous conseillons de vous familiariser avec le métier de bibliothécaire, notamment en lisant la littérature professionnelle (revues : BBF, Bibliothèques(s), publications du cercle de la librairie et des presses de l'enssib), en rencontrant des professionnels et en visitant des établissements.
Chaque recrutement est fait pour un profil de poste particulier, il n'existe donc pas de critères uniques de recrutement.
Il existe plusieurs répertoires d'annonces d'emplois (http://www.enssib.fr/ressources/metiers-emploi/recensement-sites-emplois) ; nous vous conseillons par exemple celui de l'enssib : http://www.enssib.fr/professionnels/base-d-annonces-stages-emplois

Dans votre cas, la mobilité vers des postes de bibliothécaire territorial nous semble plus facile que vers des postes de bibliothécaires d'État.

En effet, la formation post-concours des bibliothécaires territoriaux est réduite (entre 5 et 10 jours, dans les deux années suivant la nomination). On pourra donc moins vous objecter votre manque de formation spécifique (vous seriez plus pénalisé pour l'accès à des postes de bibliothécaire d'État, car la formation post-concours des bibliothécaires d'État dure 6 mois).

De plus, les recrutements dans la fonction publique territoriale se font sur entretien de motivation : ils ne sont donc pas soumis à l'avis de commissions administratives paritaires (or, celles-ci sont susceptibles de faire barrage pour l'accès à des postes de bibliothécaire d'État).

Les recrutements dans la fonction publique territoriale se faisant sur entretien de motivation, ils ne sont pas soumis à un calendrier spécifique.

En revanche, nous ne savons pas si votre administration vous laissera partir en cours d'année scolaire.

Pour vous répondre, nous nous sommes basés sur deux précédentes réponses de notre service à des questions proches de la votre :
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11664
http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11447

Tous les liens ont été consultés le 9 septembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois