Bonjour, Actuellement Responsable d'une petite Bibliothèque municipale, je suis amenée à accueillir l'ensemble des classes de la commune au sein de...

Question

Bonjour, Actuellement Responsable d'une petite Bibliothèque municipale, je suis amenée à accueillir l'ensemble des classes de la commune au sein de la bibliothèque. Une bénévole assidue de la Bibliothèque participe à plusieurs de ces accueils.
Toutefois, le Directeur de l'une des Écoles que nous accueillons, à la demande d'un parent d'élève, demande à la Municipalité d'exclure cette bénévole de deux accueils de classe. Pour cause, le parent d'élève et la bénévole ont un lien de parenté et ne se voient plus.
Le Directeur de l'école et les parents d'élèves, sont-ils en droit de demander l'expulsion de la bénévole ?
Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? En vous remerciant de vos réponses, Bien cordialement.
PS : Je me permets de vous informer que j'ai déjà pris connaissance des documents suivants :
- Pour une charte du bibliothécaire volontaire, Conseil Supérieur des Bibliothèques, 1992.
- À propos des bénévoles, Dominique Lahary (intervenant bénévole, Directeur de la Bibliothèque départementale du Val d’Oise).
- EXPÉRIENCES AILLEURS-Bibliothèque de Savoie
- Les acteurs bénévoles du réseau de lecture publique de la Loire : engagement et autonomie - ADBDP
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Réponse

Date de la réponse :  30/03/2009

La question, telle que nous la comprenons, ne porte pas tant sur la présence d’un agent bénévole aux accueils de classe que sur la responsabilité de l’organisation interne du travail de la bibliothèque.

En soi, le directeur d’école, et tout autre citoyen, est en droit de saisir la municipalité à propos du fonctionnement des services municipaux qu'elle propose, et de l'utilisation de l'argent public. De fait, concernant l'agent bénévole, qui travaille dans une bibliothèque municipale, il se voit de facto soumis à l’autorité municipale.

L’autorité municipale, représentée par le maire et plus probablement en l’occurrence, par délégation, par le directeur des ressources humaines ou d’un service des personnels, s’applique essentiellement à la gestion strictement administrative et financière des personnels, laissant au responsable la gestion des ressources de son établissement. Ainsi, le référentiel métier du CNFPT Nº 01/D/30 : « Directeur de bibliothèque » (accessible en ligne à l’adresse :
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=det&id_meti..., consulté le 30 mars 2009) évoque-t-il parmi les responsabilités du directeur un « Encadrement d’une équipe à effectifs variables, selon la taille de l’équipement ou son organisation en réseau » et réaffirme-t-il dans les compétences attendues le pilotage des équipes.

C’est alors au responsable de l’établissement d’argumenter auprès de sa hiérarchie de l’importance de la présence du collègue bénévole au sein de l’équipe, mettant en avant par exemple ses qualités professionnelles, la formation suivie, le sens des responsabilités ; rappelant qu’il ne s’agit pas tant d’un simple agent bénévole d’appoint que d’un bibliothécaire volontaire avec des responsabilités bien identifiées permettant aux agents de n’être pas débordés par les tâches à mener, par exemple ; soulignant la place de l’agent dans l’organigramme ou invoquant des nécessités de service.

Pour vous aider dans vos réflexions, nous vous invitons à prendre contact avec la bibliothèque de prêt de votre département (BDP), qui est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner, vous soutenir si nécessaire dans les relations avec votre tutelle.

Coordonnées :
Bibliothèque des Côtes-d’Armor / Levraoueg Aoudou-An-Arvor
Avenue du Chalutier Le Forban - BP 120 22191 Plérin Cedex
Tel : 02 96 74 51 05. Fax : 02 96 74 73 97.
Courriel de la BDP: bca@cg22.fr
Etablissement dirigé par Bernard Plouzennec

Voir le site de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP). Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/ (consulté le 30 mars 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Gestion et évaluation : Management, gestion du personnel,