Bonjour, Actuellement responsable d'une petite bibliothèque rurale, je m'interroge sur les relations entre "bibliothèques" et "salons du livre"....

Question

Bonjour,
Actuellement responsable d'une petite bibliothèque rurale, je m'interroge sur les relations entre "bibliothèques" et "salons du livre". Une association locale souhaite organiser un salon du livre et me demande d'être acteur du projet (participation aux réunions/participation financière...). Aussi, je souhaiterais savoir si les bibliothèques ont vocation à s'impliquer dans ce type d'actions ? Et si oui quelles actions la bibliothèque se doit-elle de mettre en place ?Avec tous mes remerciements pour votre réponse, Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2009

Il n'existe pas de texte réglementaire qui cadre de façon limitative l'activité et les missions des bibliothèques des collectivités publiques, pas plus qu'il n'en existe qui oblige financièrement la commune à soutenir ou non des programmes culturels. La bibliothèque étant un service municipal, il appartient au conseil municipal de prendre la décision de subventionner cette manifestation, le budget de la bibliothèque étant voté par ce dernier.

Il existe néanmoins deux textes de référence sur lesquels on peut s'appuyer lorsque l'on souhaite délimiter des champs d'action à la lecture publique. Il s'agit du Manifeste de l'Unesco, promulgué en 1994 (révisé en 2004), et de la Charte des bibliothèques énoncée par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1991 (voir les références plus bas).

Le premier texte liste les missions fondamentales des bibliothèques, il énonce notamment que la bibliothèque doit :
"- contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation;" (...)
"- encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle;" (...)
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA), Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Manifeste de l'ILFA/Unesco sur la bibliothèque publique [en ligne]. IFLA-UNESCO 2004. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40695 (consulté le 30/11/09)

Quant au second texte, il précise que :
"Les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent contribuer sur leur territoire au développement de la lecture et à l’action culturelle qui lui est liée, en concertation avec les autres organismes et partenaires communaux."
Conseil supérieur des bibliothèques. Charte des bibliothèques [en ligne]. Association du Conseil supérieur des bibliothèques 07 novembre 1991. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1096 (consulté le 30/11/09)

Collaborer à l'organisation d'un salon du livre entre donc indiscutablement dans les possibles missions d'une bibliothèque de lecture publique. Pour savoir si le financement est possible ou non, vous devez vous adresser à votre tutelle (conseil municipal).

Nous vous conseillons par ailleurs de vous adresser à la Bibliothèque Départementale de Prêt de votre département qui pourra vous accompagner dans ce projet, notamment pour la mise en place d'animations spécifiques :
LA BIBLIOTHEQUE DES CÔTES D'ARMOR
"Levraoueg aodoù an Arvor"
2 Avenue du chalutier "Le Forban"
BP 120 - 22191 PLERIN CEDEX
Tèl : 02 96 74 51 05 - Fax : 02 96 74 73 97
Site web : http://bca.cotesdarmor.fr/

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Action culturelle, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques