Bonjour, Concernant le concours d'assistant de bibliothèque (concours d'Etat) : une fois le concours obtenu, un poste est-il automatiquement...

Question

Bonjour,
Concernant le concours d'assistant de bibliothèque (concours d'Etat) : une fois le concours obtenu, un poste est-il automatiquement attribué aux lauréats ? Je suppose que oui : le cas échéant, comment cette attribution s'effectue-t-elle ? et enfin : y a-t-il une formation prévue pour les lauréats ?

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2009

1. En ce qui concerne les modalités de nomination post-concours :

Le Guide de recrutement des personnels de bibliothèque réalisé par le ministère de l’Education nationale décrit ainsi le déroulement d'une session de concours :
"A l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury, en fonction du nombre total des points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours, fixe par ordre de mérite la liste des candidats admis sur liste principale et établit, dans le même ordre, une liste complémentaire." [...]
"- en cas de réussite, les affectations sont prononcées dans l'ordre de classement des lauréats qui peuvent émettre des vœux d'affectation ;
- par conséquent, le lieu d'affectation est indépendant de l'académie dans laquelle vous vous inscrivez et, le cas échéant, où vous passez les épreuves écrites."
Source:
SIAC 3 : Guide des recrutements des personnels de bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : https://gsiacbiblio.adc.education.fr/gsiacbiblio/fGuide(consulté le 20 octobre 2009)

2. En ce qui concerne la formation des assistants des bibliothèques de l'Etat :

L’arrêté du 29 juin 2004 paru au Journal officiel du 21 juillet 2004 précise que les assistants des bibliothèques stagiaires sont tenus de suivre une formation de 150 heures, réparties en six modules d’enseignements.

Vous trouverez le programme de la formation professionnelle des assistants des bibliothèques stagiaires sur le site du Ministère de l’éducation nationale :
Bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2004 [en ligne]. Disponible sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/30/MENA0401398A.htm (consulté le 20/10/09)

Cette formation est dispensée par les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CRFCBLD) dont dépendent les intéressés.
Vous trouverez la liste et les coordonnées des douze centres sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur :
Présentation des CRFCB [en ligne]. Disponible sur : http://www.sup.adc.education.fr/bib/info/format/cfcbld.htm (consulté le 20/10/2009)

Nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre de formation aux carrières des bibliothèques de la région Alsace dont vous dépendez :

Médial Université Nancy 2 - IUT A
2 ter, boulevard Charlemagne
54000 Nancy
Tél : 03.54.50.39.06

Contact : Julien Barthe
Site web : http://www.univ-nancy2.fr/medial/

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours