Bonjour, Concernant un essai publié en auto-édition mais qui comporte un numéro d'ISBN, comment s'y prendre pour le promouvoir auprès des...

Question

Bonjour,
Concernant un essai publié en auto-édition mais qui comporte un numéro d'ISBN, comment s'y prendre pour le promouvoir auprès des bibliothécaires, afin qu'il puisse être accessible au plus grand nombre, notamment aux étudiants, enseignants et chercheurs ?
Existe-t-il un moyen simple de les informer ?
Faut-il leur adresser par mail un communiqué avec un bon de commande ?
Quels sont les usages en la matière ?
Faut-il leur proposer une remise spéciale et si oui de combien ?

Réponse

Date de la réponse :  19/06/2013

Vous souhaitez promouvoir un ouvrage auto-édité dont vous êtes l'auteur.

Les bibliothécaires utilisent de nombreuses sources d'information pour sélectionner les documents à acquérir telles les catalogues, les répertoires bibliographiques, mais aussi les revues spécialisées dans leur domaines de couverture, les blogs et les suggestions des lecteurs. Si votre essai est signalé par l'une de ses sources, les bibliothécaires en auront connaissance.
Il existe de nombreux sites aidant à la promotion des ouvrages auto-édités, certains proposant mêmes des solutions gratuites en s'appuyant sur les réseaux internet (par exemple : http://www.syl.vlana.fr/).

Si vous souhaitez contacter personnellement les bibliothécaires, il vous faut d'abord sélectionner les bibliothèques qui pourraient être intéressées par le sujet traité dans votre essai. Une fois les bibliothèques identifiées, il faut alors trouvez l'adresse mail adéquate. Vous la trouverez certainement dans les contacts à la rubrique "acquisitions / acquéreurs". Il existe aussi souvent la possibilité de faire en ligne une suggestion d'achat que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez joindre un bon de commande mais sachez qu'une bibliothèque, en tant qu'administration publique, a besoin de votre code APE et de votre numéro SIRET pour procéder au règlement. Elle établit un bon de commande valant engagement à partir de la facture que vous fournirez puis paye par mandat administratif à réception de la commande. Les bibliothèques ne peuvent pas effectuer de paiement par chèque, ni par carte bancaire (sauf rares exceptions pour ce moyen de paiement).
De plus, si vous diffusez et fournissez vous-même votre ouvrage, l'ISBN n'est pas indispensable.

Vous n’êtes pas tenu de proposer une remise aux bibliothèques et il vous revient de fixer le prix de vente de votre essai auto-édité.

Tous les liens ont été consultés le 19 juin 2013.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire
Monde de l'information : Édition