Bonjour, contractuel depuis plus de 3 ans maintenant, je recherche par votre intermédiaire des compléments d'information sur les conditions d...

Question

Bonjour,
contractuel depuis plus de 3 ans maintenant, je recherche par votre intermédiaire des compléments d'information sur les conditions d'ancienneté requises pour se présenter aux concours des bibliothèques.
Après avoir consulté plusieurs sources d'information, plusieurs questions restent en suspens : - Un contractuel peut-il passer les concours des bibliothèques de catégorie A et B en interne ?
- Comment se calcul la durée des services publics accomplis en tant que contractuel lorsqu'on doit justifier d' une année de service public pour le concours interne de magasinier et de 4 années de service public pour les concours interne de catégorie B et A ? Ainsi, peut-on "additionner" les différents CDD dans la fonction publique pour le calcul de la durée des services publics ?

Ce sont des questions très précises, je le conçois, mais qui méritent d'être clarifiées.

Je vous remercie par avance pour l'ensemble de votre travail et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Un contractuel des bibliothèques

Réponse

Date de la réponse :  07/04/2011

Il n'est pas possible de vous répondre de façon très précise et adaptée à votre situation sans un examen attentif de votre carrière et de la nature des contrats que vous avez remplis, ce qui ne relève pas des compétences de notre service mais de votre service des ressources humaines. Notre réponse restera donc d'ordre général.

Le Ministère de l'enseignement supérieur précise sur son site, dans la rubrique des concours de bibliothèques que : "Pour les agents non titulaires, les services effectués à temps partiel par ces agents sont pris en compte, à l'instar de leurs services accomplis à temps incomplet, prorata temporis, c'est-à-dire à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps plein. " Source :
Concours des bibliothèques : bibliothécaire [en ligne]. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, avril 2001. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23205/bibliothecaire.htm... (consulté le 7 avril 2011).

Le fait que les services soient fait de façon continue ou non n'a donc pas d'importance ; ce qui compte, c'est la quotité effective de travail. Il serait certainement judicieux de vous rapprocher de votre service des ressources humaines pour effectuer ce calcul.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours