Bonjour, Dans le BBF de 2012 n°4, l'article intitulé "le nBD biblion" évoque "la chute continue du nombre d'adhérents des bibliothèques" et "l...

Question

Bonjour,
Dans le BBF de 2012 n°4, l'article intitulé "le nBD biblion" évoque "la chute continue du nombre d'adhérents des bibliothèques" et "l’échec des bibliothèques à être un supermarché de la société de l’information".
Doit-on voir par là l'échec du modèle de la bibliothèque des pays nordiques, pourtant tant prôné actuellement ?
Savez-vous si les Idea stores londoniens rencontrent les mêmes difficultés ?
Si tel est le cas, cela voudrait-il dire que la bibliothèque n'a plus de nouveau modèle dont elle pourrait s'inspirer ?
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2014

Il est difficile d'apporter une réponse précise à votre question sur l'évolution du modèle de bibliothèque, la profession s'interrogeant en ce moment sur l'avenir de l'institution Bibliothèques, comme vous pouvez le constater à travers la publication aux Presses de l'enssib de plusieurs titres autour de cette problématique :
- Saby Frédéric, Roche Florence. L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires. Presses de l'enssib, 2013.
- Bertrand Anne-Marie. Horizon 2019 : bibliothèques en prospective Presses de l'enssib, 2011.
- Bertrand Anne-Marie. Quel modèle de bibliothèque ? Presses de l'enssib, 2008.

Des mémoires d'élèves alimentent également cette réflexion, dont celui-ci, qui a été très relayé :
- Servet Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2009 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/21206-les-bibliotheq...
Mathilde Servet y aborde les idea store et le nouveau rôle des bibliothèques.

Voyez aussi Marie Martel, sur son blog Bibliomancienne :
- Le tiers lieu d’un point de vue nord-américain expliqué aux enfants : http://bibliomancienne.wordpress.com/2012/04/27/le-tiers-lieu-dun-point-...

En fait, le questionnement sur le modèle des bibliothèque trouve des origines dans la baisse des inscriptions, mais aussi dans l'évolution des usages et dans les évolutions technologiques.
Ces éléments engendrent des questions sur ce qu'est une bibliothèque, avec des réponses tournant autour de plusieurs modèles : idea store, learning center (ou learning centre), bibliothèque troisième lieu.
Ces modèles questionnent notamment la place de la bibliothèque par rapport à la formation et la place des services et de l'accueil par rapport aux collections.

En faisant un recherche à l'aide de ces termes, vous trouverez de nombreuses ressources dans la bibliothèque numérique de l'enssib (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/), ainsi que dans le Bulletin des bibliothèques de France (http://bbf.enssib.fr/), qui alimenteront votre réflexion.

Sur la question des Idea stores, nous vous renvoyons à la notice du dictionnaire de l'enssib, qui renvoie vers une bibliographie actualisée :
- Idea store. Dictionnaire de l'enssib : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/idea-store

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Services et publics : Services au public