Bonjour, Dans le cadre de la réhabilitation de la médiathèque de ma commune, je travaille sur le cahier des charges informatique de la future...

Question

Bonjour,
Dans le cadre de la réhabilitation de la médiathèque de ma commune, je travaille sur le cahier des charges informatique de la future structure (postes professionnels et postes publics). A ce titre, je m'interroge sur l'accès des usagers à Internet et leur identification sur les postes de consultation. Existe-t-il des logiciels (payants/gratuits) qui permettent de gérer ces identifications, de paramétrer les temps de connexion, de filtrer les contenus web, de verrouiller l'accès au disque dur local ? Pourriez-vous m'en donner quelques exemples utilisés en médiathèque ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  16/09/2011

Nous vous recommandons de consulter le portail Netpublic, qui a vocation à aider les acteurs de l'accompagnement aux technologies de l'information (principalement les animateurs d'espaces publics numériques) : http://www.netpublic.fr/.

Celui-ci nous a permis d'identifier des logiciels pour la gestion d'espaces publics numériques, comme ProxyEPN (http://www.netpublic.fr/2011/02/proxyepn-nouveau-logiciel-libre-de-gesti...), OpenEPN, Genepi, ou encore EPNAdmin.
Vous pouvez également poser une question ou consulter le forum : http://www.netpublic.fr/forum/

Le site de l'association Framasoft vous permmetra d'identifier d'autres logiciels libres, comme ITALC (http://www.framasoft.net/article4422.html).

Par ailleurs des éditeurs de logiciels pour bibliothèques proposent également ce type de produit.
MondoIn, par exemple, propose le logiciel In Time (http://www.mondoin.com/home/produits/intime-mondopc-poste-public-pc.dot).
La société Aesis propose de son côté l'outil Webkiosk (http://www.aesis-conseil.com/index.php?option=com_content&view=article&i...).

Tous les liens ont été consultés le 9 septembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire