Bonjour, dans le cadre de mon travail, je me familiarise avec xml pour l'utiliser par ma suite. Je suis en possession du Manuel de prise ne main...

Question

Bonjour,
dans le cadre de mon travail, je me familiarise avec xml pour l'utiliser par ma suite. Je suis en possession du Manuel de prise ne main de XML qui est très clair. Cependant malgré de nombreuses recherche sur le net, je n'ai pas compris une question : je cherche à comprendre pourquoi une DTD n'est pas extensible comme XML ? j'ai trouvé quelques éléments de réponse mais je n'arrive pas à faire le lien et à vraiment comprendre ce que cela signifie. voici les quelques éléments trouvés sur le web : " Le nombre d’éléments fils imbriqué à un élément père est limité". "Les relations complexes entre élements y sont impossibles à décrire."
Merci d'avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  17/02/2010

Le langage XML est un langage de balise dit "extensible" qui permet à la fois de structurer, de poser le vocabulaire et la syntaxe des données qu'il va contenir.

La DTD permet de vérifier la syntaxe d'un document, en décrivant la structure des documents y faisant référence grâce à un langage adapté et en en donnant la "grammaire".
Un document XML possédant une DTD et étant conforme à celle-ci est appelé document valide.
La DTD est elle-même écrite en langage de balisage, ce n'est pas un nouveau langage, mais plutôt la grammaire pour le langage du document.
En ce sens, on ne peut pas qu'elle soit, ou pas, extensible.

Pour mieux comprendre les DTD :
SELFHTML. Généralités sur les DTD [en ligne]. http://fr.selfhtml.org/xml/dtd/index.htm (consulté le 16 février 2010).

Wikiversity. Extensible Markup Language : Déclarations de Type de Document [en ligne]. http://fr.wikiversity.org/wiki/Extensible_Markup_Language/DTD#Types_de_DTD (consulté le 16 février 2010).

Pour des questions techniques, qui débordent comme celle-ci du champ des bibliothèques, nous vous conseillons de consulter le site Commentcamarche (dossiers ou forum)
Comment ca marche. [en ligne]. Disponible sur : http://www.commentcamarche.net/ (consulté le 16 février 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Modèles de représentation, Traitement de l'information : Informatique documentaire