Bonjour, dans le cadre d'un travail sur les BDP, j'aimerais savoir combien de BDP françaises effectuent des tournées bibliobus dans les écoles. Où...

Question

Bonjour, dans le cadre d'un travail sur les BDP, j'aimerais savoir combien de BDP françaises effectuent des tournées bibliobus dans les écoles. Où puis-je trouver cette information? J'ai déjà regardé sur le site de l'ADBDP mais ne trouve pas de résultats clairs et concis en ce qui concerne cette question de l'école.
en vous remerciant

Réponse

Date de la réponse :  02/06/2010

Nous n'avons pas trouvé le nombre exact de BDP effectuant des tournées dans les écoles.
Comme vous l'indiquez, le site de l'ADBDP, fournit des statistiques de 2006 (éditées en 2008) :
"Publics spécifiques : 55 BDP desservent des écoles, (plus de 100 écoles pour 17 BDP)"
Source :
Les BDP en chiffres 2006. in ADBDP [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article845 (consulté le 1er juin 2010)

Toutefois, sachant que les BDP n'ont pas comme action prioritaire la desserte des écoles, comme il était déjà mentionné dans la circulaire DLL 6 N°85-47 du 1er août 1985, il n'est guère étonnant de ne pas trouver davantage de statistiques sur ce point. L'auteur tirait déjà un bilan en demi-teinte du prêt direct dans les écoles - via le bibliobus - par les Bibliothèques centrale de prêt.
Source : Missions, moyens et fonctionnement des bibliothèques centrales de prêt [Circulaire DLL 6 N°85-47 du 1er août 1985]. Disponible sur : http://www.adbdp.asso.fr/spip.php?article667 (consulté le 1er juin 2010)
Extraits :
"La circulaire DL6 n° 1705 du 17 juillet 1978 définit dans ses grandes lignes la mission et les objectifs des bibliothèques centrales de prêt. Elle rappelle en particulier que les BCP ont vocation à desservir l’ensemble de la population des petites communes et enjoint les services privilégiant la desserte des établissements scolaires de s’en dégager progressivement."

Plus loin, ce même document évoque les enquêtes menées sur ces pratiques et conclue : "la quasi-totalité des BCP pilotes s’accorde pour penser que le prêt direct scolaire ne peut pas, de toutes façons, rendre les mêmes services qu’une bibliothèque municipale ou un relais-bibliothèque dont les avantages ont été énumérés plus haut."

Toutefois, 25 ans après cette circulaire, force est de reconnaître que certaines BDP continuent à effectuer des tournées en bibliobus dans les écoles pour pratiquer le prêt direct. En effet, nous avons trouvé quelques exemples, et nous vous encourageons à contacter directement ces BDP, ou à consulter leurs sites internet pour trouver les renseignements dont vous avez besoin.

Nous vous donnons deux exemples :

Dans le département des Bouches du Rhône en 2007, la BDP dessert 95 communes sur les 119 que comptent le département, soit une population estimée à 477 455 habitants.
76% des communes des Bouches du Rhône proposent un service de lecture publique dans le cadre du réseau de la bibliothèque départementale.
-5 communes sans bibliothèques municipales reçoivent le bibliobus pour la desserte des écoles : Mallemort, Fontvieille, Graveson, Beaurecueil, Vauvenargues. Un projet de BM est en cours à Mallemort.
Source :
Statistiques DLL - Biblio13 [en ligne]. Disponible sur : http://www.biblio13.fr/biblio13/CG13/pid/91 (consulté le 1er juin 2010)

Dans le département du Val d'Oise, une convention a été signée entre le Conseil général et l’Inspection académique du Val d’Oise pour répondre à deux objectifs :
"- à un objectif principal : aider l’enfant à devenir lecteur, c’est-à-dire à développer un usage personnel de la lecture comme pratique culturelle et de loisir et outil d’intégration dans la société ;
- à un objectif secondaire : fournir une documentation d’appoint issue de l’édition générale pour la jeunesse que les enfants peuvent utiliser dans le cadre scolaire"
Source :
Convention sur le prêt de documents aux établissements d'enseignement du premier degré du Val d'Oise [en ligne] Disponible sur : http://bibliotheques.valdoise.fr/content/heading5220/content7842.html (consulté le 1er juin 2010)

Et dans le journal "Lire en Val d'Oise" figurent les statistiques les plus récentes : Bibliobus desservant les écoles : 13 % (p. 10).
Source :
Lire en Val d'Oise numéro 60 janvier 2010 [en ligne]. Disponible sur : http://bibliotheques.valdoise.fr/media/media55637.pdf
(consulté le 1er juin 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, La bibliothèque : organisation et environnement : Réseaux documentaires, La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques Services et publics : Prêt, Services et publics : Services au public