Bonjour, Dans le cadre d'une étude bibliométrique, j'aimerais avoir votre aide, si c'est possible, sur ce qui suit : quelles sont les aspects...

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'une étude bibliométrique, j'aimerais avoir votre aide, si c'est possible, sur ce qui suit : quelles sont les aspects théoriques et pratiques de la bibliométrie? où en est la france en bibliométrie par rapport aux pays anglo-saxons ? et puis quelques expériences françaises récentes en bibliométrie.
Sachant que ce n'est pas la première fois que je m'adresse à votre service et que j'ai été toujours satisfaite, veuillez agréer mes salutations distinguées.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/09/2009

Nous avons consulté Thierry LAFOUGE, spécialiste de ce sujet et auteur du livre de référence suivant :
LAFOUGE Thierry, LE COADIC Yves-François, MICHEL Christine. Eléments de statistique et de mathématique de l'information : infométrie, bibliométrie, médiamétrie, scientométrie, muséométrie, webométrie : cours avec exemples et exercices corrigés. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2002
Les indications ci-dessous ont été élaborées à partir de ses conseils.

1. Aspects théoriques et pratiques de la bibliométrie

Nous vous conseillons cet ouvrage de synthèse sur la bibliométrie, qui est assorti d’une bibliographie très complète :
ROSTAING Hervé. La bibliométrie et ses techniques. Toulouse : Sciences de la société ; Marseille : Centre de recherche rétrospective de Marseille, 1996. Présentation disponible sur : http://crrm.u-3mrs.fr/web/article232.html (consulté le 3 septembre 2009)

2. situation de la bibliométrie en France

La discipline est moins développée en France que dans les autres pays. Récemment, c’est surtout la scientométrie qui a été au centre d’importants enjeux (en lien avec l'évaluation des chercheurs par l'AERES). Pour une initiation à ce domaine, nous vous conseillons l’ouvrage suivant :
COURTIAL Jean-Pierre. Introduction à la scientométrie : de la bibliométrie à la veille technologique. Paris : Anthropos - Economica, 1990

Pour suivre l’actualité de la scientométrie en France, vous pouvez consulter le site de l’Observatoire des Sciences et des Techniques :
Observatoire des Sciences et des Techniques [en ligne]. Disponible sur : http://www.obs-ost.fr/ (consulté le 3 septembre 2009)

Michel Zitt est un des principaux chercheurs français en scientométrie. Nous vous citons un de ses articles :
ZITT Michel, BASSECOULARD Elise. Quelques défis des indicateurs scientométriques : "déminage" des données ; mesure des flux de connaissance ; questions de diversité. in La revue MODULAD, numéro 38, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www-roc.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-38/Zittetal-38/38-r... (consulté le 3 septembre 2009)

Principale revue française traitant, entre autres, de bibliométrie :
Informations, Savoirs, Décisions, Médiations [en ligne]. Disponible sur : http://isdm.univ-tln.fr/isdm.html (consulté le 3 septembre 2009)
Principales revues anglo-saxonnes : Scientometrics,
Journal of Infometrics, Information processing and management

3. expériences récentes en bibliométrie

Depuis les fondateurs anglo-saxons de la discipline (citons notamment notamment les lois de Zipf, Lotka et Bradford), il n’y a pas eu d’importantes révolutions théoriques. Les progrès ont surtout été d’ordre technique, avec le développement des outils informatiques, qui couplés à des outils linguistiques et documentaires permettent désormais de traiter le texte ; par exemple d'extraire des entités nommées à partir d'un corpus de textes.

Le data mining et le text mining reprennent les méthodes de co-occurrence utilisées en bibliométrie, et en constituent les prolongements actuels les plus marquants. Luc Grivel,(co-responsable du master Communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l’information à Paris 1), a écrit un article intéressant sur le text mining dans un numéro hors série récent d’Archimag consacré à la veille :
Veille et recherche d'information sur le Web : Guide pratique Archimag N°37. Serda-Archimag : 2009

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Généralités, Monde de l'information : Economie de l'information, Monde de l'information : Science de l'information, Monde de l'information : Edition