Bonjour Depuis quelques jours je recherche des documents au sujet des inégalités scolaires et du CDI des collèges et lycées (liens, étude des...

Question

Bonjour
Depuis quelques jours je recherche des documents au sujet des inégalités scolaires et du CDI des collèges et lycées (liens, étude des inégalités scolaires du point de vue du CDI). Je trouve évidemment de nombreuses réponses relatives d’une part aux CDI et aux professeurs documentalistes et d’autre part aux inégalités scolaires (également pour les pratiques, les fréquentations des bibliothèques, etc.) mais aucun document, aucune ressource, concernant directement ce lien entre les CDI et les inégalités scolaires.
Je me tourne donc vers vos services pour éventuellement compléter les ressources que j’ai pu réunir par d’autres plus pertinentes que j’aurais manquées.
Existe-t-il des ouvrages ou des ressources qui concerneraient de près ce thème ?
Je prends les inégalités scolaires dans leur acception sociologique ouverte et si je devais être plus précis je parlerais d'inégalités sociales à l'école ou de la manière dont les inégalités sociales se transposent en inégalités scolaires. Il s'agirait de comprendre, en tous cas d'étudier, le rôle du CDI et du documentaliste de ce point de vue.

Réponse

Date de la réponse :  25/04/2013

Nous n'avons pas trouvé d'ouvrages traitant spécifiquement des inégalités scolaires dans le cadre du CDI ; en revanche, nous vous proposons une série d'articles ou de rapports qui pourrons peut être nourrir votre recherche.

Tout d'abord un dossier de la revue Inter CDI de 1997 intitulé "Quel est le rôle social du CDI", dans lequel vous trouverez les résultats de deux enquêtes réalisées dans 120 établissements secondaires auprès de 2617 élèves. La première, intitulée "L'aide du CDI aux élèves les moins favorisés", s'adressait aux documentalistes ; la deuxième, intitulée "De la maison... au CDI", concernait les élèves et cherchait à connaître leurs pratiques de lecture et d'information :
- CUCHIN, Roger.Quel est le rôle social du CDI ? InterCDI, juillet/août 1997, n°148, p.35-46 : http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdinumero.php3?id_rubrique=57

Toujours dans la revue InterCDI, dans les numéros 182 (mars-avril 2003) et 183 (mai-juin 2003), vous trouverez les résultats d'une étude en deux parties menée par Elodie Grandmontagne (étudiante en sciences de l'information) et Claude Poissenot (maître de conférence en sociologie à l'IUT Nancy-Charlemagne) intitulée : "Le CDI vu par les élèves : fréquentation". (1), et "Le CDI vu par les élèves : usages" (2). Cette enquête a été menée dans un seul lycée et cherche à observer et analyser les usages et non usages du CDI par les élèves.
Ces documents sont également disponibles en ligne.
- GRANDMONTAGNE, Elodie, POISSENOT, Claude. Le CDI du par les élèves : 1- fréquentation. Septembre 2002 : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000911/
- GRANDMONTAGNE, Elodie, POISSENOT, Claude. Le CDI du par les élèves : 2- usages. Avril 2003 : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000912/

L'article de Pierre Périer intitulé "La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées", publié dans la "Revue française de pédagogie", fait part également d'une étude sur les pratiques de lecture des jeunes et leurs rapports avec le CDI de leur établissement :
- PERIER, Pierre. La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées. Revue française de pédagogie, n°158, janvier-février-mars 2007, p.43-47. : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise...

Nous vous invitons aussi à consulter le numéro N° 470 de février 2009, des Cahiers pédagogiques, publiés par l'Institut Français de l'Education, dont le thème est : Les élèves et la documentation" : http://ife.ens-lyon.fr/vst/Periodiques/DetailPeriodique.php?revue=1821

Par ailleurs, un travail a été réalisé dans le cadre du programme de recherche en éducation de la région Rhône-Alpes par une équipe de chercheurs, universitaires et documentalistes du CRDP de l'académie de Lyon, en 1997 et 1998. L'étude a donné lieu à de nombreuses enquêtes, dont une sur les représentations des lycéens du Lycée Professionnel Régional Léonard de Vinci à Marseille au sujet de leur CDI :
- Rôle et enjeux des centres de documentation et d'information dans l'innovation pédagogique en région Rhône-Alpes.Université Jean Moulin, Lyon 3, janvier 1998, tomes1 et 2 : http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/travaux/cdi.pdf http://enssibal.enssib.fr/bibliotheque/documents/travaux/cdi2.pdf

Enfin, si vous l'avez pas déjà fait, la consultation de la revue "Education et société", revue internationale de sociologie de l'éducation, vous permettra sans doute de trouver des références : http://ife.ens-lyon.fr/editions/revues/education-et-societes

Pour terminer, et parce que votre question ne concerne pas uniquement les sciences de l'information ( domaine de compétence de l'enssib), nous vous invitons à profiter des services de veille de l'Institut Français de l'Education (bibliographies, blogs, newsletter) ou à prendre directement contact avec le service :
Contact : veille.scientifique@ens-lyon.fr
Site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/index.php

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Sociologie des publics