Bonjour, En 2012, on parlait beaucoup de l'éventualité d'un publication obligatoire en open access pour les études financées par l'Union Européenne...

Question

Bonjour,
En 2012, on parlait beaucoup de l'éventualité d'un publication obligatoire en open access pour les études financées par l'Union Européenne, à partir de 2014 : <http://ec.europa.eu/research/science-society/document_library/pdf_06/era...
Qu'en est-il aujourd'hui ? est-ce validé ? 2014 approche et je me demande si l'info est toujours valable.

Un chercheur me pose aussi la question : s'il sera obligatoire de publier en open access pour les projets financés par l'UE, qui des co-financements? (i.e quand l'UE ne finance qu'une partie du projet).

Merci

Réponse

Date de la réponse :  07/10/2013

Vous vous intéressez à l’Open access dans le cadre de l’Union européenne.

Il existe effectivement des Recommandations de la Commission européenne relatives à l'accès aux informations scientifiques et à leur conservation.

Dans ce cadre, la Commission européenne encourage ses États membres à favoriser le libre accès aux publications scientifiques et le libre accès aux données de la recherche.
Il s’agit notamment de « veiller à ce que les publications issues de la recherche financée par des fonds publics soient librement accessibles dans les meilleurs délais, de préférence immédiatement et, dans tous les cas, au plus tard six mois après leur date de publication, et au plus tard douze mois pour les publications dans les domaines des sciences sociales et humaines ».

Ces propos renvoient à la notion d’archives ouvertes autrement nommée « voie verte » de l’Open access et font mention de délais d’embargo.
D’autres voies existent comme la "voie gold" (publication auteur-payeur).

Lire le texte intégral : http://ec.europa.eu/research/science-society/document_library/pdf_06/rec...

Ce sujet est effectivement toujours d’actualité et fait couler beaucoup d’encre. Si personne ne remet en cause la nécessité de l’Open access, chacun s’interroge sur le système économique ad hoc (viable pour chaque acteur de la chaîne).

L’enssib a organisé en juin 2013 une journée d’étude sur le sujet. Vous pouvez consulter les vidéos et de la documentation ici (colonne de droite) : http://www.enssib.fr/Rencontre-open-access

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Economie de l'information