Bonjour, En amont de ma réflexion sur la collecte des archives des théâtres de la ville de Marseille, je m'intéresse au sort de la conservation des...

Question

Bonjour,
En amont de ma réflexion sur la collecte des archives des théâtres de la ville de Marseille, je m'intéresse au sort de la conservation des tapuscrits de pièces contemporaines. A quelle bibliothèque spécialisée peut-on s'adresser afin d'assurer leur conservation ?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2013

Les différents sites que nous avons visités pour répondre à votre question ne mentionnent jamais s’ils collectent les tapuscrits de théâtre contemporain. Nous vous conseillons donc de les contacter pour savoir ce qu’il en est.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) conserve certains manuscrits de théâtre.
« Les manuscrits d’auteurs (Beaumarchais, Victor Hugo, Paul Claudel, Jean Giraudoux, Samuel Beckett…), les copies de rôle, les lettres autographes de personnalités sont conservés sur le site Richelieu, aux départements des Manuscrits et des Arts du spectacle, ainsi qu’à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Le département des Arts du spectacle a pour originalité de rassembler toute la documentation liée à la représentation théâtrale :
- Notes de mise en scène, de régie, plans de scène…
- Programmes, tracts, revues de presse des spectacles provenant de plus de 1000 organismes (théâtres, festivals, compagnies…) en contact permanent avec le département,
- Dossiers de coupures de presse sur les spectacles et les personnalités constitués par le département,
- Costumes de scène, accessoires,
- Peintures, sculptures. »
Source : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/spect/s.theatre.html?first_...

En Belgique, les Archives & Musée de la Littérature sont le plus important centre de documentation sur la vie littéraire et théâtrale belge francophone. Ce centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles est spécialisé dans la littérature belge de langue française, mais pas seulement : http://www.aml-cfwb.be/

A la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, « le Service des archives privées et des manuscrits a pour mission de collecter, conserver et mettre en valeur des fonds d’archives ou des manuscrits émanant de personnalités, d’associations ou d’entreprises liées à Neuchâtel et à ses environs. Il gère plus de 150 fonds, couvrant des domaines aussi variés que la littérature, les beaux-arts, la musique, les sciences ou le théâtre. Depuis sa création, la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel poursuit l’objectif de rassembler pour les générations futures un patrimoine intellectuel de qualité, qui soit représentatif des activités de la ville et de sa région. »
Source : http://bpun.unine.ch/page.asp?sous_menu1=manuscrits&sous_menu2=0

La médiathèque de Vaise (agglomération de Lyon) « dispose d’un fonds de 325 manuscrits - pièces de théâtre contemporain - hérités de l’association Aneth (Aux nouvelles écritures théâtrales) et sélectionnés par son comité de lecture. L’association a cessé récemment ses activités, mais nous avons décidé de conserver et mettre à disposition de nos lecteurs cette riche sélection de manuscrits inédits et représentatifs de la création contemporaine. »
Source : http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article58

La Bibliothèque de la SACD a publié un dossier documentaire « Aides aux auteurs pour diffuser leurs textes, Aides aux comédiens pour trouver des pièces de théâtre », qui recense de nombreux centres de documentation, bibliothèques, médiathèques spécialisés dans le domaine du théâtre :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CFQQF...

Outre sa propre bibliothèque, La Maison Jean Vilar à Avignon propose sur son site web une liste de contacts professionnels :
http://maisonjeanvilar.org/public/05_reseau/professionnel/index.html

Pour prolonger la réflexion, vous pouvez consulter l'article de Jean-Marie Thomasseau « Les manuscrits de théâtre : essai de typologie » : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_20...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents écrits, Collections : Collections patrimoniales