Bonjour est ce que vous avez des thèses en accés libre traitant de l'évaluation des produits d'une cellule de veille? Merci

Question

Bonjour
est ce que vous avez des thèses en accés libre traitant de l'évaluation des produits d'une cellule de veille? Merci

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2009

1. Si vous souhaitez strictement des documents de type thèse, c'est-à-dire des travaux universitaires soutenus devant un jury, qui confèrent à leur auteur le titre de docteur ; et de surcroit en ligne, la réponse est non : il n'existe pas de travaux de cette nature portant uniquement sur l'évaluation des produits de veille, ou plus largement sur le benchmarking de ces outils. Pour consulter des thèses en ligne, voici les outils de recherche que vous pouvez utiliser :

- Le serveur TEL (thèses-en-ligne), serveur de thèses multidisciplinaire : http://tel.archives-ouvertes.fr/, qui fonctionne selon le modèle "dépôt d'archives ouvertes".

Seulement trois thèses en ligne portent sur la veille :

KISLIN P. Modélisation du problème informationnel du veilleur dans la démarche d'Intelligence Économique. Amos David (Dir.). Université Nancy II : 05/11/2007.

PINTE J.-P. La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXI ème siècle : Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation : Commun@utice. Clément Paoli (Dir.). Université Marne La Vallée : 18/12/2006.

Cao T. D. Exploitation du web sémantique pour la veille technologique. Rose Dieng-Kuntz (Dir.). Université de Nice Sophia-Antipolis : 29/11/2006.

Nous vous signalons d'autres outils de recherche de thèses :

- Cyberthèses, programme de coopération internationale entre les universités de Montréal, Genève, Santiago du Chili et Lyon2 avec l'appui du Fonds Francophone des Inforoutes et de l'Unesco : http://theses.univ-lyon2.fr/?q=node/4 (consulté le 15 octobre 2009).

- CITHER (Consultation en texte Intégral des THèses en Réseau), le projet de diffusion des thèses électroniques de l’INSA de Lyon : http://docinsa.insa-lyon.fr/portail-publier-1-2.php (consulté le 15 octobre 2009).

2. Les thèses en ligne n'étant pour l'instant qu'une fraction de la totalité des thèses soutenues en France, il est judicieux d'élargir vos recherches au catalogue collectif de l'enseignement supérieur qui contient l'ensemble des thèses soutenues en France, le Sudoc (Système universitaire de documentation, [en ligne]. Disponible sur : http://www.sudoc.abes.fr/), et plus généralement à l'ensemble des travaux universitaires et de recherches. Nous vous engageons vivement à consulter ce guide de recherche produit par l'Abes / Sudoc qui vous expliquera comment mener une recherche pertinente des travaux universitaires dans ce catalogue :
Chercher les références d'un travail universitaire dans le catalogue Sudoc [en ligne]. Montpellier : Agence bibliographique de l'enseignement supérieur - Mise à jour 26/02/2009, disponible sur : http://www.abes.fr/abes/documents/theses/aidePSI-these.pdf (consulté le 15 octobre 2009).

Le Sudoc présente l'avantage de recenser indifféremment les versions électroniques et les versions papiers des travaux universitaires. Voici quelques résultats qui peuvent vous intéresser :

FOURATI Fatma. Veille stratégique : l’évaluation de l’utilisation des agents intelligents. Michel Kalika et de Smaïl Goumeziane (Dir.). Université Paris-Dauphine : 2006

CHALUS-SAUVANNET Marie-Christine. Dynamisation du dispositif de veille stratégique pour la conduite de stratégies proactives dans les entreprises industrielles. Véronique Zardet (Dir.). Université Lumière (Lyon) : 2000.
Cette dernière thèses est en ligne sur le portail Cyberthèse que nous avons indiqué plus haut : http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/notice.xsp?id=lyon2.2000.chalus_... (consulté le 15 octobre)

3/ Enfin, dans les articles et monographies, voici quelques références incontournables, certaines en ligne, d'autres non :

ROUACH Daniel. La veille technologique et l'intelligence économique. 4e édition mise à jour. Paris : Presses universitaires de France, 2008.

DELVAUX Valérie, VIDAL Solveig. Méthodologie d’évaluation d’outils de veille [en ligne]. Institut de l'information scientifique et technique ; Département Portail et Services d’information : février 2006. Disponible sur : http://outils.veille.inist.fr/methodologie_evaluation_inist_2.pdf (consulté le 15 octobre).

BRACHET-DUCOS Corinne. Quel apport des professionnels de l'Information Scientifique et Technique dans le dispositif de veille d'un organisme de recherche ? [en ligne]. Institut national des techniques de la documentation du CNAM : 24 octobre 2007. Disponible sur : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000628/fr/ (consulté le 15 octobre).

HAUT RESPONSABLE CHARGE DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE. Grille d'aide à l'évaluation des outils de TAI (traitement avancé de l'information) [en ligne]. GT “outils de veille” : 2006. Disponible sur : http://www.intelligence-economique.gouv.fr/IMG/pdf/evaluation_des_outils... (consulté le 15 octobre)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation, Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire, Informatique documentaire