Bonjour, Est ce qu'il y a une possibilité de poursuivre mes études en bibliothéconomie car je suis bibliothécaire en Algérie depuis 2004 à nos...

Question

Bonjour,
Est ce qu'il y a une possibilité de poursuivre mes études en bibliothéconomie car je suis bibliothécaire en Algérie depuis 2004 à nos jours. J'aimerai trouver un poste d'étude au niveau de l'Enssib pour améliorer mes capacités en bibliothéconomie parce que je suis chef service des acquisitions.
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  22/07/2010

Nous n’avons pas compris clairement si vous souhaitez, en tant que professionnel, venir travailler à l’enssib ou si vous souhaitez poursuivre vos études en tant qu’étudiant dans notre école. Aussi allons-nous répondre à ces deux aspects de la question.

1. Étudier en France

L’enssib propose deux types de formation :
- une formation post-concours qui est une formation initiale pour les lauréats des concours de la fonction publique française. Ce parcours est réservé aux ressortissants français et européens.
- des formations universitaires classiques de niveau Master (accessible après la licence, soit bac +3) :

Le master Science de l'information et des bibliothèques (SIB). in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/mast... (consulté le 22 juillet 2010)

Le master Cultures de l’écrit et de l’image (CEI). in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/mast... (consulté le 22 juillet 2010)

Et le master Édition scientifique et bibliothèque. in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/la-formation-initiale/mast... (consulté le 22 juillet 2010)

si vous êtes intéressé par un des ces trois masters, nous vous conseillons de consulter la rubrique consacrée aux étudiants étrangers sur le site internet de l’enssib :
Étudiants étrangers. in enssib [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/ecole/vie-etudiante/etudiants-etrangers (consulté le 22 juillet 2010)

Pour pouvoir étudier en France, il vous faut déposer un dossier dans l’espace CampusFrance de votre pays (http://www.campusfrance.org/fr/b-agence/map/map.htm consulté le 22 juillet 2010). Cet espace se situe au sein du Centre culturel français d’Alger :
Espace d'Alger
Centre Culturel Français
7 rue Hassani Issad, Alger
Tél : 00 213 (021) 73 8588
Fax : 00 213 (021) 73 2125

2. Formation tout au long de la vie

En tant que professionnel, il vous est possible de venir suivre des stages de formation continue à l'enssib. Vous trouverez le programme de ces derniers à l'adresse : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/formation-continue (consulté le 22 juillet 2010)

Pour ce faire, il faut vous inscrire en utilisant le formulaire accessible en ligne à l'adresse : http://www.enssib.fr/offre-de-formation/formation-continue/s-inscrire (consulté le 22 juillet 2010). Ces stages sont payants : 175€ la journée, les frais de restauration et d'hébergement restant à votre charge.

Enfin, à partir de la rentrée, l'école proposera des stages de formation à distance, dont le premier portera sur la politique documentaire. Vous trouverez toutes les informations relatives à cette nouvelle offre à l'adresse : http://www.enssib.fr/actualites/la-formation-a-distance-a-l-enssib (consulté le 22 juillet 2010)

3. Venir travailler en bibliothèque en France.

Pour travailler dans une bibliothèque en France, il faut en premier lieu que votre visa vous le permette, puis en second lieu, que vous trouviez une bibliothèque qui accepte de vous embaucher pour un contrat à durée limitée.

En effet, le grade de bibliothécaire, en France, relève de la fonction publique d'Etat (pour les bibliothèques universitaires) ou territoriale (pour les bibliothèques municipales notamment).

Vous trouverez enfin des éléments sur le travail en bibliothèque et sur la façon d'obtenir un visa dans une de nos précédentes réponses à l'adresse : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-10782 (consulté le 22 juillet 2010)

Vous trouverez probablement une aide dans votre démarche auprès des services français basés non loin de chez vous, Consulat de France et Centre Culturel Français :

Consulat Général de France à Alger
25, chemin Gadouche
16035 Hydra(ALGER)
Tél : 00 (213) 21 69 37 37
Fax : 00 (213) 21 69 17 61
Site web : http://consulatalger.ambafrance.org/site/ (consulté le 22 juillet 2010)

Centre Culturel Français d'Alger
7, rue hassani issad
16000 Alger - Algérie
Téléphone : 213 (0) 21 73 78 20/21
Télécopie : 213 (0) 21 73 21 25
Site web : http://www.ccf-dz.com/ (consulté le 22 juillet 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours, Métiers : Formations