Bonjour, Est-on obligé de passer les concours, ou cela permet-il de faciliter l’insertion à l’emploi ; savez-vous s’il y a plus d’offres d’emploi...

Question

Bonjour,
Est-on obligé de passer les concours, ou cela permet-il de faciliter l’insertion à l’emploi ; savez-vous s’il y a plus d’offres d’emploi concernant les assistants ou de catégorie B qu’en C et que me conseillerez-vous de faire ? J’ai un DUT métiers du livre et en théorie on est sensé préparer le concours B mais je ne me sens pas assez à la hauteur.

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2010

Le mode principal de recrutement en bibliothèque est celui des concours, toutefois et dans une moindre mesure, beaucoup d’établissements proposent également des emplois contractuels dont les missions et les durées peuvent être très diverses.

1. Le recrutement hors concours

Une bibliothèque peut très bien vous recruter pour un emploi de contractuel ou de vacataire, sans exiger de vous un diplôme ou une formation précise. Néanmoins, une formation liée à la documentation ou aux métiers du livre est indéniablement un atout, dans le secteur privé comme dans le public.

L'enssib a réalisé une fiche pratique qui vous donnera des renseignements utiles et pratiques sur les différentes façons de trouver un emploi en bibliothèque :
DI PIETRO, Christelle. Travailler en bibliothèque ou en documentation [en ligne]. in ENSSIB. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40770 (consulté le 13/09/2010)

2. Le recrutement par la voie des concours

a. les concours

Si vous avez un Bac+2 (DUT métiers du livre) vous pouvez vous présenter aux concours de catégorie B et C. Les concours de catégorie A étant ouvert au niveau licence.

Les deux fiches pratiques suivantes offrent un panorama exhaustif et récent des concours de la fonction publique dans le domaine des sciences de l'information ainsi que des organismes qui préparent à ces concours :

DI PIETRO, Christelle. Métiers des sciences de l'information : concours de la fonction publique [en ligne]. in ENSSIB. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-40769 (consulté le 13/09/2010)

ENSSIB. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. in Enssib. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1689 (consulté le 13/09/2010)

b. les taux de réussite aux concours

Nous ne pouvons vous préciser s’il y a plus d’offres d’emploi pour des postes en catégorie B ou C, en revanche, consulter les statistiques des concours des bibliothèques peut être une source précieuse d’information. A titre indicatif, en 2009, le concours externe offrant le plus fort taux de réussite était celui de bibliothécaire adjoint spécialisé /
Statistiques des concours des bibliothèques - session 2009 [en ligne]. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid29011/statistiques-des-c... (consulté le 13/09/2010)

Les autres résultats sont disponibles à cette adresse :
Résultats [en ligne]. in MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Disponible sur : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20723/resultats.html (consulté le 13/09/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Concours