Bonjour, Étudiante en licence professionnelle, je travaille sur la place et les enjeux du cinéma jeune public dans les bibliothèques. Pourriez-vous...

Question

Bonjour,
Étudiante en licence professionnelle, je travaille sur la place et les enjeux du cinéma jeune public dans les bibliothèques. Pourriez-vous me conseiller des ouvrages sur l'Histoire du cinéma jeunesse, son évolution etc mais également des ouvrages sur la façon dont se situent les bibliothécaires par rapport à ce fonds tout récent. J'aimerai également avoir des ouvrages sur les moyens de valorisation de ce fonds. J'ai déjà consulté certains ouvrages tels que : L'audiovisuel en bibliothèque (CARON E, CHANTERAUD D), La revue des livres pour enfants (n°230); les sites de la cinémathèque française,du CNC, de l'AFCA par exemple.
Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2011

Vous devez mener une étude sur la place et les enjeux du cinéma jeune public dans les bibliothèques publiques.

En ce qui concerne l’histoire du cinéma jeunesse, nous vous renvoyons au Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Default.asp?INSTANCE=JOIE. Vous pouvez également poser votre question au service de référence de la BnF, Sindbad : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_biblio...

En revanche, nous pouvons vous donner plus précisément quelques indications sur votre deuxième question concernant la gestion et la valorisation des fonds audiovisuels en bibliothèque jeunesse.

A priori, il n’existe pas à notre connaissance documents spécialisés sur cette question, aussi il vous revient de mener l’enquête notamment auprès des bibliothécaires jeunesse et/ou spécialisés dans l’audiovisuel.

En contactant des bibliothèques spécialisées en jeunesse : la Joie par les livres et l’Heure joyeuse, ainsi que la Petite Bibliothèque ronde à Clamart (ex Joie par les livres) (http://www.lapetitebibliothequeronde.com/).

Des associations professionnelles pourront également vous renseigner sur ce sujet. Toutefois, comme il faut en être adhérent, nous vous conseillons de tenter de contacter leurs membres :
- Commission Jeunesse de l’ABF : pour connaître la commission (http://www.abf.asso.fr/15/364/258/ABF-Region/commission-jeunesse-objecti...) et pour contacter ses membres (http://www.abf.asso.fr/15/364/715/ABF-Region/commission-jeunesse-liste-d...)
- Images en bibliothèques : pour les contacter (http://www.imagesenbibliotheques.fr/spip.php?rubrique40) et pour l’espace adhérents (http://www.imagesenbibliotheques.fr/spip.php?rubrique13)
- Groupe de travail Images & cinéma en bibliothèque de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis : pour le connaître (http://www.bibliotheques93.fr/?page_id=342) et pour consulter les ressources sélectionnées pour la constitution des fonds de films jeunesse (http://www.bibliotheques93.fr/?p=2655).

Par ailleurs, nous pouvons orienter la recherche bibliographique sur ce sujet vers les ouvrages qui traitent de l'animation pour les enfants. Dans les 3 ouvrages ci-dessous, des chapitres sont consacrés au cinéma d'animation pour jeune public :
- L'action culturelle en bibliothèque / sous la dir. de Viviane Cabannes et Martine Poulain, Paris : Cercle de la librairie, 1998
- L'action culturelle en bibliothèque / sous la direction de Bernard Huchet et Emmanuèle Payen, Nouvelle édition, Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2008
- La bibliothécaire jeunesse une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Nouvelle édition, Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2011

Tous les liens ont été consultés le 5 décembre 2011.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Histoire du livre et des bibliothèques Collections : Documents Audiovisuels