Bonjour, Existe-t-il des données statistiques généralistes sur le taux moyen de documents en prêt par rapport au volume global du fonds concerné en...

Question

Bonjour,
Existe-t-il des données statistiques généralistes sur le taux moyen de documents en prêt par rapport au volume global du fonds concerné en bibliothèque municipale?
Ce n'est pas le taux de rotation qui m'intéresse mais plutôt une estimation globale du volume de chaque fonds documentaire qui sera dehors (prêté) en permanence. Le but du jeu étant de définir au mieux les besoins en mobilier dans le cadre d'une préfiguration de nouvel équipement, en se basant non pas uniquement sur le futur volume total de la collection fonds par fonds, mais plutôt sur la quantité prévisible de documents physiquement présents dans la bibliothèque.
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  19/09/2013

Nous n'avons pas connaissance de documents qui décrivent de façon précise le taux moyen de documents en prêt en bibliothèque municipale.

Néanmoins, dans le manuel "Conduire une politique documentaire" (page 134), Bertrand Calenge estime que le taux de documents en prêt représente généralement 30 % du stock, ce qui permet de prévoir une collection de 30 % supérieure à la capacité de stockage passif.
Source :
CALENGE Bertrand. Conduire une politique documentaire. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999. 2-7654-0717-7

Attention toutefois : pour votre travail de préfiguration, ce chiffre moyen est à manier avec précaution, car il vous sera plus utile d'évaluer les taux de prêt des différents fonds, dans la mesure où ceux-ci peuvent varier grandement : un fonds de littérature sera beaucoup moins emprunté qu'un fonds de DVD fiction, par exemple.
Il vous faudra également tenir compte des spécificités de votre équipement et de votre public.

Pour plus de précisions, nous vous invitons donc à contacter la médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, qui a vocation à vous accompagner dans votre projet de nouvel équipement : http://www.mediatheque35.fr/formulaire-de-contact,62961,fr.html

Pour aller plus loin :

Dans le manuel cité précédemment, Bertrand Calenge recommande de ne remplir les tablettes qu’à 75 ou 80 % (pour garantir une présentation aérée) et formule des recommandations sur le nombre de documents par mètre linéaire qui tiennent compte de cette contrainte :
- poche 40 vol / ml
- littérature : 35 vol / ml
- documentaires : 30 vol / ml
- ouvrages de référence : 20 vol / ml
- dictionnaires : 12 vol / ml

Pour information enfin :

Le manuel récent "Concevoir et construire une bibliothèque" n’aborde pas le taux de documents en prêt (la constitution des collections y est en effet abordée de manière très rapide page 82).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

Tous les liens ont été consultés le 19 septembre 2013.

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments