Bonjour, existe-t-il des outils gratuits ou fournis par des entreprises telles que Google, Yahoo etc qui permettent de pratiquer la veille de A à Z...

Question

Bonjour,
existe-t-il des outils gratuits ou fournis par des entreprises telles que Google, Yahoo etc qui permettent de pratiquer la veille de A à Z : collecte des sources, sélection, tags, indexation, classement et surtout diffusion via un livrable de veille personnalisable, qui soit diffusable sous la forme d'une newsletter). Les outils tels scoop.it, paper.li ne m'intéresse pas, je recherche la possibilité de générer un livrable imprimable.
Google reader, Diigo, Delicious, Pearltrees et twitter ne permettent pas cela. Connaissez-vous un outil gratuit aussi complet ? ou bien alors dédié à la diffusion ? élément souvent manquant dans ces outils.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  04/07/2012

Vous cherchez un outil gratuit proposant, de manière intégrée, l'ensemble des étapes traditionnelles de la veille : le ciblage, la recherche, l’analyse et la diffusion.

Les offres intégrées sont en général destinées à des entreprises, et très chères. Digimind, société spécialisée dans l'offre de logiciels de veille, met aussi à disposition des livres blancs gratuits, après inscription (http://www.digimind.fr/actus/actu/publications/white-papers).

Sur ce sujet précis, nous vous signalons un chapitre d'ouvrage traitant de la veille et de l'évolution des outils dans la bibliothèque numérique de l'enssib :
NOËL, Elisabeth. Veille et nouveaux outils d’information. In DINET, Jérôme (coord.). Usages, usagers et compétences informationnelles au XXIème siècle. Paris, Hermès, septembre 2008. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1688

Ce texte reprend les types d'outils, en particulier les outils gratuits, disponibles alors :
Extrait : "Les deux premières étapes, le ciblage et la recherche, sont généralement bien représentées, tant dans les ouvrages sur la veille que dans la mise en oeuvre concrète du processus de veille dans les établissements. Cependant, l’analyse et la diffusion sont souvent mal orchestrées, et d’ailleurs mal décrites dans les publications."

Depuis, de nouveaux outils ont vu le jour, comme Scoopit... mais les problèmes sont toujours les mêmes.

En gratuit, vous retrouverez donc des outils pour chaque étape, avec des liens, des articulations à construire entre les étapes, en particulier les outils de syndication de flux RSS (Google reader, netvibes), les cartes heuristiques (pearltrees), les gestionnaires de signets (Diigo, delicious), faits essentiellement pour une diffusion numérique.

Vous cherchez en particulier des outils de publication automatique, outils qui se répandent avec le processus actuel de ré éditorialisation du web. Vous en trouverez une liste collaborative assez complète - mais l'analyse n'est pas toujours menée de bout en bout - sur :
Social compare. Comparatif des outils de publication automatique : http://socialcompare.com/fr/comparison/outils-de-publication-automatique....

Néanmoins, il s'agit encore de publications en ligne.
Vous devrez donc aussi utiliser des outils de conversion de flux RSS en pdf, comme RSS2PDF : http://rss2pdf.com/.
Attention aux possibilités de paramétrage des fils RSS, qui vous permettront de récupérer les informations que vous souhaitez. Listes d'outils de transformation RSS -> PDF :
http://ungeekaparis.fr/2011/03/22/6-services-en-ligne-pour-convertir-vos...
http://roget.biz/transformez-des-flux-rss-en-pdf-6-ressources-interessantes

Enfin, nous vous signalons deux diaporamas sur l'ensemble du processus de veille, dans lesquels vous trouverez surement des éléments :
Loic Haÿ. La veille sur Internet en 5 étapes clés. Disponible sur : http://www.slideshare.net/loichay/la-veille-sur-internet-en-5-tapes-cls
URFIST de Rennes. Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation", mai 2012. Disponible sur : http://www.slideshare.net/UrfistRennes/diffuser-les-rsultats-de-la-veill...

Tous les liens ont été consultés le 3 mai 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire