Bonjour, Existe-t-il des ratios récents qui préconisent le nombre d'agents nécessaire pour faire fonctionner une médiathèque (et non pas une...

Question

Bonjour,
Existe-t-il des ratios récents qui préconisent le nombre d'agents nécessaire pour faire fonctionner une médiathèque (et non pas une bibliothèque), avec précision aussi sur les grades...
Je travaille dans une médiathèque de 10000 documents, dont 7000 en fonds propre, avec livres, périodiques, CD, DVD et 3 postes informatiques dédiés au public. La médiathèque fait environ 150 m2.

Réponse

Date de la réponse :  07/07/2010

Vous recherchez des documents récents donnant un ratio du personnel affecté en médiathèque.

Il ne semble pas exister de recommandations officielles à ce sujet.

Néanmoins, vous trouverez des éléments de réponse sur le site Savoie-biblio de la bibliothèque départementale de prêt de Savoie et Haute-Savoie, dont la rubrique « Exigences » donne quelques ratios concernant les surfaces et le nombre de salariés :
Qu'est ce qu'une bibliothèque ? in Savoie-biblio [en ligne] disponible sur : http://www.savoie-biblio.com/col_gauche/espace_pro/une_bibliotheque/#3 (consulté le 5 juillet 2010)

Dans les faits, les éléments statistiques de la Direction du Livre et de la Lecture montrent qu'il y a de très grandes disparités.
A titre d'exemple, une exploitation récente de ces données remarque un écart de 1 agent pour 31,5m² à Antibes jusqu’à 1 pour 247m² à Pessac, avec une valeur moyenne de 1 agent pour 96m² parmi un ensemble de 120 villes de 50.000 habitants et plus :
Nicolas Morin. Taux de pénétration: hypothèses (1) [en ligne]. Disponible sur : http://www.nicolasmorin.com/blog/?p=379 (consulté le 07 juillet 2010)
Les données utilisées dans cette rapide étude étaient tirées du site web de l'Association des Directeurs des Bibliothèques des Grandes Villes :
Statistiques. in Association des Directeurs des Bibliothèques des Grandes Villes [en ligne]. Disponible sur : http://www.adbgv.asso.fr/index.php?page=statistiques (consulté le 07 juillet 2010)

Par ailleurs, la DLL a engagé en 2003 un Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité qui donne des préconisations pour la construction de médiathèques de proximité en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques, les "ruches" :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. [En ligne] Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.
pdf (consulté le 21/01/10)
Ce document présente des "Tableaux détaillés des besoins pour une médiathèque de 500 m² desservant un bassin de population de 5 000 habitants". Extrait, p. 12-13 :
"Les places assises pour les usagers :
- Places assises de travail : 57 (4 Kiosque & Service public + 15 jeunesse + 26 adultes + 12 multimédia)
- Places assises animation : 50 (20 Heure du conte + 30 Salle polyvalente)
- Places assises détente : 28 (4 Kiosque & Service public + 10 Salon + 10 jeunesse + 4 adultes)
TOTAL : 135 places assises
Les places assises pour le personnel :
- En service public : 5 (2 Accueil + 1 Kiosque & Service administratif de proximité + 2 Jeunesse/adultes/salon/multimédia )
- Services intérieurs : 6 "

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Réseaux documentaires